Outils pour utilisateurs

Outils du site


codex:technologie:tardis

TARDIS

Nom TARDIS (Time And Relative Dimension In Space)
Origine Gallifrey
Créateurs Seigneurs du Temps
Première Apparition An Unearthly Child (100,000 B.C)

Le TARDIS - également appelé Time Capsule - est le principal type de véhicule spatio-temporel utilisé par les Seigneurs du Temps.

Les TARDIS (Time And Relative Dimension In Space, ou en VF : Temps à Relativité Dimensionnelle Inter Spatiale) sont donc des astronefs, machines vivantes possédant la capacité de voyager à travers l’espace, le temps et, sous certaines conditions, les univers parallèles.

Le nom “TARDIS” est un acronyme que la petite fille du Docteur, Susan Foreman, prétend avoir inventé lors du tout premier épisode de la série Doctor Who en 1963, “An Unearthly Child”, même si d'autres Seigneurs du Temps l'ont également appelé par cet acronyme par la suite.

Le TARDIS est l’emblème phare de la série Doctor Who, un des symboles le plus rattaché au personnage du Docteur. Il s’agit en effet de son merveilleux vaisseau spatial avec lequel il voyage dans toutes les époques et les recoins de l'univers pour vivre d'incroyables aventures.

Le Docteur pilote un TARDIS de type 40.

Apparence extérieur

Le TARDIS du Docteur a visuellement l’apparence d’une ancienne cabine de la police anglaise (Police Box) des années 50/60, une “grande boîte bleue” faite en bois, de la taille approximative d’une cabine téléphonique actuelle. En réalité, le TARDIS n'a pas cette apparence physique puisque c'est un camouflage qui lui permet, via son Circuit Caméléon (Chameleon Circle), de se camoufler et de se fondre dans son environnement. Il est à noter que ce fameux dispositif de camouflage est bloqué sous l'apparence d'une police box suite à un accident dans les années 60, et ce, même si le Docteur a la capacité de réparer son Circuit Caméléon. Il préfère en effet garder son TARDIS ainsi.

Apparence intérieur

Le TARDIS a été construit avec la capacité de manipuler les dimensions parallèles. Celui-ci, bien plus grand à l’intérieur qu’à l’extérieur, posséderait plusieurs centaines de pièces modulables pouvant être créées ou modifiées à l’infini et en fonction des besoins.

La pièce principale (ou les pièces, il y en a eu plusieurs au cours de son existence) est une salle de pilotage de forme ovale avec, en son centre, la fameuse console qui permet de piloter l'engin. Cette pièce (comme toutes les autres) peut-être modifiée selon l'envie et l’humeur des différentes incarnations du Docteur.

Multiple capacité

Un champ énergétique, qui en plus d’assurer une protection vis-à-vis de tout type de projectiles et armes énergétiques, maintient l’atmosphère du TARDIS quand il est dans l’espace et ce même quand celui-ci a sa porte ouverte.

Un champ télépathique assure à l’équipage une traduction automatique et immédiate des langages extraterrestres, parlés et écrits, et même si ils sont à une très longue distance du TARDIS.

codex/technologie/tardis.txt · Dernière modification: 2014/12/28 12:26 (modification externe)