Outils pour utilisateurs

Outils du site


codex:ledocteur:william_hartnell

William Hartnell

Nom Hartnell
Prénom William Henry
Nationalité Britannique

William Henry Hartnell, né le 8 janvier 1908 à St. Pancras, Londres (Royaume-Uni), mort le 23 avril 1975 à Marden (Royaume-Uni), est un acteur britannique principalement connu aujourd'hui comme le premier interprète du personnage du Docteur dans la série télévisée Doctor Who.

Il fit ses débuts au Théâtre en 1925, en tant que machiniste, sous la direction de Frank Benson. En 1928, il prit part à la pièce de R. N. Stephens and E. Lyall Swete, “Miss Elizabeth's Prisoner”, aux côtés de l'actrice Heather McIntyre, qu'il épousa l'année suivante, le 9 mai 1929. C'est en 1932 qu'il fit ses débuts au Cinéma dans le film “Say it with Music”.

Il interpréta essentiellement des rôles comiques, de policiers, de soldats, ou de gangster, et s'enferma finalement dans ce genre de rôle. En 1958, il incarna le rôle du Sergent dans le premier volet de la série des films “Carry on”, intitulé, “Carry On Sergeant”. En 1963, il interpréta le rôle d'un conseiller municipal dans le film des frères Boulting, “Heaven Above !”, aux côtés de Peter Sellers. Il partagea d'ailleurs avec lui l'affiche du film “The Mouse that Roared”, en 1959.

Son premier rôle majeur à la télévision fut celui du Sergent Major Percy Bullimore dans la série “The Army Game”, qu'il incarna de 1957 à 1961.

En 1963, Verity Lambert, qui était alors la productrice d'une nouvelle série de science-fiction, remarqua le jeu d'Hartnell dans “The Sporting Life” ; et lui proposa le rôle principal de cette série, dont le succès n'a jamais faibli depuis lors : Doctor Who.

En 1966, Hartnell fut contraint d'abandonner la série en 1966 ; il souffrait d'artériosclérose, une maladie évolutive qui commençait à affecter sa mémoire.

Malgré une santé faiblissante, William Hartnell continua à jouer à la télévision et au théâtre pendant une dizaine d'années. Il reprit une dernière fois le rôle du Docteur entre le 30 décembre 1972 au 20 janvier 1973, dans un épisode spécial à l'occasion du dixième anniversaire de la série, “The Three Doctors”. Mais sa santé n'eut de cesse de se dégrader au fil des années, et il fut définitivement interné à l'hôpital en 1974.

William Hartnell rendit l'âme le 23 avril 1975 d'une ultime attaque, qui l'emporta dans son sommeil, à l'âge de 67 ans.

codex/ledocteur/william_hartnell.txt · Dernière modification: 2014/12/28 12:26 (modification externe)