Outils pour utilisateurs

Outils du site


codex:ledocteur:war_doctor

Le Docteur de la guerre

Nom ?
Prénom ?
Date de naissance ?
Espèce Seigneur du Temps (Time Lord)
Planète Gallifrey
Acteur John Hurt

Le Docteur de la guerre (“War Doctor” en version originale) est une incarnation du Docteur intermédiaire entre le Huitième Docteur et le Neuvième Docteur Docteur, qui nous a été révélée à la fin de l’épisode final de la saison 7 de la nouvelle série, “The Name of the Doctor” / “Le Nom du Docteur”, et que l’on a ensuite retrouvée dans l’épisode spécial des 50 ans de Doctor Who, “The Day of the Doctor” / “Le Jour du Docteur”. Le Docteur de la guerre est interprété par Sir John Hurt et, comme son nom l’indique, c’est une incarnation qui a officié durant la dernière grande guerre du Temps afin de combattre la tyrannie des Daleks.

À l'origine jeune et robuste, le Docteur de la guerre a choisi de renier le nom du “Docteur” afin de poursuivre la voie du guerrier auquel il était destiné, et ce malgré le fait que les Seigneurs du Temps et les Daleks aient continué à le nommer ainsi. Il a alors connu divers noms tout au long de son existence. Les Daleks l’ont souvent désigné comme “la tempête qui approche” ou encore “le Prédateur” (et d’autres noms encore moins reluisants). Dans le comics Sky Jack (2013), le personnage de Lady Priyan le mentionne sous le nom du “Renégat” et dans l’épisode spécial des 50 ans, “The Day of the Doctor” / “Le Jour du Docteur”, Clara Oswald le nomme “le Guerrier”. La Grande Intelligence ira même, dans l’épisode final de la saison 7 (“The Name of the Doctor” / “Le Nom du Docteur”), jusqu’à sous-entendre que le Docteur de la guerre et le Valeyard (un mystérieux Seigneur du Temps et ennemi de la période du Sixième Docteur) ne font qu’un.

Après de longue années à combattre les Daleks, le Docteur de la guerre est devenu un vieil homme fatigué et désabusé, persuadé que la seule solution pour arrêter définitivement la grande guerre du Temps est d'activer le Moment, une arme terrifiante qui causera un génocide, que ce soit chez les Daleks ou sa propre espèce, les Seigneurs du Temps. Cependant, l'interface sensible du Moment prend l’apparence d'une connaissance future, Rose Tyler, qui le pousse vers un chemin différent, lui permettant ainsi de voir quel serait son avenir s’il prenait cette décision. En s'associant avec deux de ses futures incarnations (les Dixième et Onzième Docteur), le War Doctor trouve finalement une solution pour préserver Gallifrey, justement grâce au Onzième Docteur qui, ayant ruminé cet événement pendant des siècles, lui communique une alternative héroïque pour clore la grande guerre de Temps sans avoir à opter pour la terrible solution qu’il avait prévue initialement. Uni avec toutes les incarnations du Docteur, anciennes et futures, le Docteur de la guerre sauve Gallifrey de la destruction. Mais, pour que cette action soit possible, il ne peut pas conserver ses souvenirs, causant ainsi les tourments que vivront ses futures incarnations, croyant pendant des siècles que le Docteur de la guerre avait détruit Gallifrey.

Neuvième Régénération

Après avoir quitté le Dixième et Onzième Docteur à la fin de l'épisode spécial des 50 ans, “The Day of the Doctor” / “Le Jour du Docteur”, le Docteur de la guerre dématérialise aussitôt son TARDIS vers une direction et une époque inconnue.

C’est après 400 ans de lutte acharnée qu’il se régénère finalement dans une forme plus jeune, celle du Neuvième Docteur, probablement en raison de son âge avancé (la cause réelle de sa régénération reste dans le domaine de la supposition).

codex/ledocteur/war_doctor.txt · Dernière modification: 2015/05/06 08:01 par michel