Outils pour utilisateurs

Outils du site


codex:ledocteur:tom_baker

Tom Baker

Nom Baker
Prénom Thomas Stewart
Nationalité Britannique

Tom Baker, né Thomas Stewart Baker à Liverpool le 20 janvier 1934) est un acteur anglais notamment très connu pour avoir joué le rôle de la quatrième incarnation du Docteur dans la célèbre série britannique Doctor Who, un rôle qu'il aura interprété durant sept saisons en 1974 à 1981.

À la fin des années 60, il intégra la compagnie théâtrale de Sir Laurence Olivier, le National Theatre Company. Il fit ses débuts au cinéma en 1971, dans le rôle de Grigori Raspoutine dans Nicolas et Alexandra, pour lequel il remporta une nomination pour l'oscar du meilleur acteur et celui de la révélation de l'année. En 1972, il fut à l'affiche de l'adaptation de Pasolini Les Contes de Canterbury.

Il incarna en 1973 le personnage de Moore, un artiste doué de pouvoirs vaudous, dans Le Caveau de la terreur, puis celui de Koura dans le film de Ray Harryhausen, Le Voyage fantastique de Sinbad.

Cette dernière prestation charma Barry Letts, qui était producteur en chef à la BBC, à qui le metteur en scène Bill Slater avait recommandé Tom Baker. Il reprit ainsi en 1974 le rôle du Docteur, succédant à Jon Pertwee.

De tous les Docteurs, il est celui qui prospéra le plus longtemps, cumulant sept saisons consécutives. Il est également celui que le public a le plus salué : selon le Doctor Who Magazine, Baker n'a cédé son titre de Docteur le plus populaire qu'à trois reprises : à Sylvester McCoy en 1990, et à David Tennant en 2006 et 2009.

Après la diffusion de ces épisodes, Tom Baker, n'a pourtant jamais complètement renoncé à Doctor Who. Il a ainsi participé à de nombreux documentaires télévisées ou émissions radiophoniques. Il a fait une courte apparition à la fin de l'épisode du 50e anniversaire de la série, “The Day of the Doctor / Le jour du Docteur”, diffusé le 23 novembre 2013.

Il publia en 1997 une autobiographie, Who on Earth is Tom Baker?

codex/ledocteur/tom_baker.txt · Dernière modification: 2015/03/14 09:55 par michel