Outils pour utilisateurs

Outils du site


codex:ledocteur:9e_docteur

Le Neuvième Docteur

Nom ?
Prénom ?
Date de naissance ?
Espèce Seigneur du Temps (Time Lord)
Planète Gallifrey
Acteur Christopher Eccleston

Après plusieurs années d'absence sur les écrans de télévision, la série Doctor Who revient en 2005 dans une nouvelle série canonique à l'ancienne avec pour nouvel interprète du Docteur, Christopher Eccleston. Eccleston incarne alors une incarnation du Docteur intentionnellement différentes de ses prédécesseurs. Il est moins excentrique et plus mélancolique (normal quand on sait qu'il est l'unique survivant de sa race).

De toutes les autres incarnations du Docteur, le Neuvième Docteur est celui qui porte la tenue la moins fantaisiste, une simple veste en cuir noire et des cheveux très courts. Il se caractérise également avec un accent distinct du nord, l’expliquant par le fait que toutes les planètes ont un nord. Son mot fétiche est « Fantastique ! », qu'il prononce souvent dans les moments d'excitation face à un événement particulièrement dangereux.

L'histoire révèle progressivement qu'entre la série classique et la nouvelle, il a eu lieu la dernière grande Guerre du Temps, qui a eu pour conséquence la destruction totale des Daleks et des Seigneurs du Temps - le Docteur étant à la fois le responsable de l'issue de cette guerre et l’unique survivant de son espèce. Au début assez sombre et mystérieux sur son passé, la neuvième incarnation du Docteur fini, au cour de ses aventures, par confier à sa compagne Rose Tyler le deuil qui pèse sur ses épaules. Escorté à nouveau d’un compagnon après les événements terribles de la grande Guerre du Temps, le Docteur se déride et nous fait découvrir une personnalité un peu plus joyeuse et un caractère plaisantin, d’épisode en épisode.

Le Neuvième Docteur, est de ce fait, une incarnation bien plus torturée que ses prédécesseurs. Marqué à vie par cette Guerre du Temps, il peut devenir parfois violent quand la situation l'exige (et parfois même quand elle ne l’exige pas!) : il rentre, par exemple, dans une rage folle en découvrent qu’un Dalek a survécu dans le musée de Henry van Statten.

Christopher Eccleston incarnera le rôle du Docteur uniquement durant la première saison de la nouvelle série en 2005, soit 13 épisodes. Les raisons exactes de son départ sont pour le moins floues et de nombreuses théories, afin de l’expliquer, ont circulé dans les médias et sur internet.

Les compagnons du Neuvième Docteur

Le Neuvième Docteur a eu comme principal compagnon Rose Tyler, une jeune Londonienne de 19 ans. Elle aida le Seigneur du Temps à sauver la terre de la conscience Nestene et de son armée de mannequins vivants, les Autons, dès le premier épisode de la nouvelle série, “Rose”. Rose est d’ailleurs le premier compagnon a avoir un titre d’épisode qui porte son prénom.

D'autres personnages rattachés à la vie personnelle de Rose vont également partager, épisodiquement, quelques aventures avec le Neuvième Docteur : Mickey Smith, le petit-ami de la jeune femme et Jackie Tyler, sa mère.

Rose et le Docteur sont rejoins brièvement à partir de l'épisode “Dalek”, par Adam Mitchell, un petit génie travaillant pour le compte d’Henry Van Statten afin de répertorier, classer, analyser et faire fonctionner des artefacts d'origine extraterrestre récupérés de manière douteuse par son patron. Adam aura la regrettable particularité d'être le premier compagnon à être mis à la porte du TARDIS pour avoir, dans l'épisode “The Long Game”, trahi les idéaux du Docteur en tentant de ramener égoïstement à son époque le savoir technologique du futur.

Ensuite, Rose et le Docteur sont rejoins par le Capitaine Jack Harkness, un ancien agent du temps, originaire du 51ème siècle, qu'ils rencontrent dans la ville de Londres en 1941, en plein milieu des bombardements nazis durant deuxième Guerre Mondiale. Jack continuera à voyager avec eux jusqu'au dernier épisode du Neuvième Docteur.

Liste des compagnons du Neuvième Docteur

Dixième régénération

Le Neuvième Docteur meurt à la fin de la saison 1 (2005) en se retrouvant à nouveau face aux Daleks, cette fois par millions. Se retrouvant en position délicate, face à un dilemme qui l'obligerait à mettre la vie de Rose en danger, le Docteur décide de renvoyer par la ruse sa compagne à son époque, auprès des siens (Jackie et Mickey) à bord du TARDIS , lui donnant comme instruction de laisser le TARDIS mourir et de mener une belle vie. Rose refuse cependant de s'y résoudre, et avec l'aide de sa mère (Jackie) et de son petit-ami (Mickey), parvient à ouvrir le panneau de contrôle du TARDIS et y voit l'âme de celui-ci, devenant ainsi une entité omnisciente nommée Bad Wolf. Elle finit par retourner auprès du Docteur et le sauver juste à temps, détruisant les Daleks par la même occasion. Hélas, l'énergie temporelle absorbée est trop forte pour elle et le Docteur décide d'absorber avec un baiser l'énergie du TARDIS qui allait la consumer.

Lorsqu'elle reprend conscience, Rose découvre le Docteur souffrant terriblement de l'énergie qu'il a absorbée. Il est aux portes de la mort mais, comme il l’explique assez maladroitement à sa compagne, les Seigneurs du Temps possèdent certains trucs pour tromper celle-ci. Il annonce à Rose qu'il va changer, lui dit au revoir, et se régénère sous sa dixième incarnation.

codex/ledocteur/9e_docteur.txt · Dernière modification: 2014/12/28 12:26 (modification externe)