Outils pour utilisateurs

Outils du site


codex:ledocteur:6e_docteur

Le Sixième Docteur

Nom ?
Prénom ?
Date de naissance ?
Espèce Seigneur du Temps (Time Lord)
Planète Gallifrey
Acteur Colin Baker

Interprété par Colin Baker entre 1984 et 1986, le Sixième Docteur est une incarnation qui semble avoir mal vécu sa régénération. Il peut se montrer violent, arrogant, négligent, égocentrique, et possède une confiance sans limite en ses capacités, ce qui en résulte, qu’il ne supporte vraiment pas qu'on les remette en question. Mais cependant, c'est sans aucun doute le Docteur le plus déterminé à éradiquer le mal dans l'univers, quitte à utiliser des méthodes pour le moins très “efficaces”.

De nature pessimisme, le Sixième Docteur aime montrer sa détermination et parvient souvent à intimider ses interlocuteurs grâce à son franc-parler (ou plutôt en anglais son : speak one's mind). Malgré son sale caractère apparent, plein d'entrain et désinvolte, la sixième incarnation du Docteur n'a pas perdu pour autant son grand cœur, si caractéristique au personnage. Et même s'il semble tonitruant et turbulent en extérieur, il était tout au contraire, un individu passionné, chaleureux, juste et emphatique.

Peri Brown et Mel Bush ont été ses uniques compagnes à la télévision, des jeunes femmes qui tentent tant bien que mal de supporter ses caprices, et ce malgré ses défauts. Elles sont restée très attachée à lui, ce qui à été souvent réciproque. Pourtant dans sa tout première histoire “The Twin Dilemma”, la relation du Sixième Docteur et de Peri commence très mal. En effet, le Seigneur du Temps tente de l'étrangler juste après sa régénération.

À l'origine, le producteur John Nathan-Turner et les scénaristes de la série avaient pour projet de faire évoluer graduellement le caractère du Sixième Docteur vers quelque chose de plus proche de ses incarnations précédentes, permettant ainsi aux téléspectateurs de découvrir, au fur et à mesure, une personnalité du Docteur plus sensible, et donc, qu'ils s'attachent plus à lui. Mais hélas, les mauvais audiences à l'époque de la série ont entraîné le licenciement de Colin Baker (il est d'ailleurs le seul Docteur de toute l'histoire à être viré) jugé injustement responsable. Mais durant les histoires audio produites par Big Finish, la sixième incarnation du Docteur apparaît avec une personnalité quelque peu plus calme, plus heureuse, que certains fans attribuent, entre autre, à l'influence de sa compagne Evelyn Smythe .

Le Sixième Docteur porte un costume totalement bariolé avec une veste vivement colorée sur lequel a été posé une broche en forme de chat, et occasionnellement, il se déplace toujours avec un parapluie aux couleurs de la Gay Pride (même si nous présumons que ce dernier a été voulu involontairement), que l'on peut juger mal assortis à sa personnalité impétueuse et autoritaire.

À la base, un costume alternatif plus sobre et de couleur bleue a été prévu pour le personnage, mais en raison du licenciement de l'acteur, Colin Baker n'a jamais pu le porter. Mais cependant, à quelque occasion, on a pu apercevoir le Docteur porter cette tenue dans le “Real Time” (une histoire webcast réalisé par Big Finish Productions en 6 épisodes de 10 minutes et sortie en 2002) et sur quelques pochettes CD de ses histoires audio.

C’est durant la période du Sixième Docteur que apparaît pour la première fois la Rani, une Dame du Temps renégate qui provoquera la régénération brutale du Docteur dans son septième corps.

Un des événements les plus majeur de tout la carrière du Sixième Docteur, à été son procès durant la saison 23, communément appelé “The Trial of a Time Lord”. En effet, notre héros en costume multicolore a du se défendre contre une assemblée de Seigneurs du Temps qui le jugent pour (une nouvelle fois) avoir enfreint leur politique de non-intervention. Le Docteur doit faire face à cette occasion au très énigmatique Valeyard, un personnage qui garde bien des mystères encore de nos jours.

Les compagnons du Sixième Docteur

Le Sixième Docteur débute ses voyages au côté de Peri Brown , une compagne d'origine américaine pour laquelle il a sacrifié sa précédente incarnation. Et ce qu'on peut dire, c'est qu'il était particulièrement difficile avec elle a ses début.

Malheureusement Peri rencontre la mort durant la seconde histoire de la saison 23 (The Trial of a Time Lord) “Mindwarp”. Mais cependant, le Docteur apprendra, en effet bien plus tard, dans la quatrième et dernière histoire, “The Ultimate Foe” que tout ceci n’était qu’une supercherie du Valeyard et que sa compagne a, en réalité, survécu et épousé le Roi Yrcanos, un roi guerrier de la planète Thoros Beta qui avait aidé le Docteur et Peri durant leurs séjours sur Thoros Beta.

Le Sixième Docteur est ensuite accompagné de Mel Bush, une programmeuse informatique, dont la première rencontre avec le Docteur n'a jamais été montrée a écran. En effet, Mel apparaît, comme ça, sans plus d'explication, au côté du Docteur dans “Terror of the Vervoids”, troisième histoire de la saison 23 (The Trial of a Time Lord). Toutefois, leur toute première aventure ensemble la été racontées dans une histoire audio produite par Big Finish, “The Wrong doctor”.

Liste des compagnons du Sixième Docteur

Les autres compagnons du Sixième Docteur

Peri et Mel n'ont pas été les seuls personnes à avoir partagé de nombreuses aventures avec la sixième incarnation du Docteur. D'autres compagnons issus d'autres média on ainsi suivi le Sixième Docteur dans pas mal d'histoires.

L'un des plus populaires du Sixième Docteur reste sans contexte Frobisher, un extraterrestre Métamorphe qui se présente toujours sous l'apparence d'un pingouin et qui est issu des comics du Doctor Who Magazine.

Dans des histoires audio produites par Big Finsh, le Sixième Docteur voyage avec Evelyn Smythe , un professeur d'histoire âgé d'une cinquantaine années et qui va beaucoup assagir le caractère turbulent du Seigneur du Temps. Le duo sera ensuite rejoint par Thomas Brewster , un vagabond de l’époque victorienne que le Docteur avait déjà rencontré dans son incarnation précédente.

Le Sixième Docteur voyage ensuite avec Charley Pollard, une jeune femme qui voyagea bien avant lui avec sa future et huitième incarnation. Dans l'une de leur aventure palpitante, le Docteur découvrira qu'une certaine Mila , une femme dont les expérimentations des Daleks l'on affublé de pouvoirs extraordinaire, avait prit l'apparence et la place de Charley durant trois histoires à bord du TARDIS .

Une des dernières compagnes en date du Sixième Docteur dans les audios, est Phillipa Jackson, alias Flip Jackson, une jeune Londonienne issu de notre époque contemporaine, qui rencontra le Docteur après être retrouvée téléportée sur une autre planète en montant à bord d'un train avec son petit ami Jared à Londres.

Liste des autres compagnons du Sixième Docteur

Sixième régénération

Le Sixième Docteur meurt dans le crash de son TARDIS , après avoir subit dans l'espace un bombardement de rayons laser envoyé par la Rani, obligeant ainsi le TARDIS à atterrir en catastrophe sur la planète Lakertya. Mortellement blessé durant l’attaque, le Docteur, évanouit, se régénère dans sa septième incarnation. Entre temps, la Rani pénètre dans son TARDIS et capture le Docteur fraîchement régénéré mais encore inconscient…

codex/ledocteur/6e_docteur.txt · Dernière modification: 2015/01/11 15:16 par michel