Outils pour utilisateurs

Outils du site


codex:ledocteur:5e_docteur

Le Cinquième Docteur

Nom ?
Prénom ?
Date de naissance ?
Espèce Seigneur du Temps (Time Lord)
Planète Gallifrey
Acteur Peter Davison

Après sept longues années de Tom Baker dans la peau du Docteur, c’est à Peter Davison qui incombe la tâche périlleuse de reprendre le rôle du Seigneur du Temps. Davison est alors le plus jeune acteur à avoir incarné le rôle de Docteur dans toute la série classique, entre 1981 et 1984.

Le Cinquième Docteur présente une allure plus jeune que la plupart des autres incarnations qui l'ont précédées. Il semble exprimer un grand intérêt, non négligeable, dans tout se qui concerne la culture de l’Angleterre Victorienne et Édouardienne : cricket, thé, jeux, bonnes manières et vif intérêt dans les domaines de la science et de l'exploration (même, si parfois, ces traits de caractères pouvaient être déjà visible dans ses précédentes incarnations). Le Cinquième Docteur est une incarnation sensible et profondément humaine, ce qui le poussait à être moins enclin à faire ce qu'il pense être immoral. Son hésitation et son manque de tact dans certaines situations le rendaient plus faillible que beaucoup d'autres incarnations. Néanmoins, il pouvait se montrer, manifestement, plus intrépide et soucieux du sort de ses compagnons.

C'est un Docteur qui privilégie plus la réflexion à l'action. Il se caractérise d'ailleurs par une indécision chronique : il change souvent d'avis (« Par ici ! Euh… non… Par là ! ») et tire certaines de ses décisions à pile ou face.

Comme ses deux premières incarnations, le Cinquième Docteur voyageait souvent avec des compagnons multiples. Cependant, son TARDIS était rarement aussi harmonieux que ceux de ses prédécesseurs. Au lieu de cela, il se trouvait souvent à se chamailler avec certains de ses compagnons, fréquemment coincés entre le pessimisme de Tegan Jovanka , l'arrogance d'Adric et l'antagonisme de Vislor Turlough. Autre preuve de sa sensibilité, Il a été dans toute sa carrière marqué par la mort d’un de ses compagnons, le jeune Adric, preuve de son impuissance à ne pas pouvoir sauver tous les êtres qui lui sont chers.

Ce Docteur porte un costume de cricket blanc immaculé sur lequel a été posé une branche de céleri servant à détecter des gaz auxquels le Docteur est allergique et occasionnellement un chapeau Panama.

La période du Cinquième Docteur marque le grand retour de l’un des plus grand ennemi du Docteur : Le Maître, incarné par Anthony Ainley.

Le Cinquième Docteur rencontre le Dixième Docteur dans le minisode “Time Crash” en 2007. Mais avant cela, il avait déjà croisé la route des quatre premiers Docteurs dans l’épisode spécial anniversaire des 25 ans de la série, “The Five Doctors” en 1983.

Les compagnons du Cinquième Docteur

Plus ou moins trois compagnons ont à chaque fois voyagé à bord du TARDIS aux côtés du Cinquième Docteur. Ainsi Adric, Nyssa et Tegan Jovanka , que le Docteur avait rencontré dans sa précédente incarnation, ont partagé ses premières aventures avec lui, jusqu’à ce qu’une regrettable tragédie frappe ce petit groupe de voyageurs temporels. En effet, un de ses compagnons (même si ce n’est pas le premier) trouve la mort : Adric. Et c’est l’un des évènements les plus marquant dans la période du Cinquième Docteur.

Après être parvenu tant bien que mal à ramener Tegan chez elle, le Docteur voyage un bout de temps seul avec Nyssa. Mais jusqu'à ce qu'ils retrouvent une nouvelle fois Tegan, qui se retrouve, malgré elle, prise au piège dans le plan machiavélique du Seigneur du Temps déchu, Oméga.

Ensuite, le Docteur, Nyssa et Tegan sont rejoints par un étudiant de l’école publique de Brendon, Vislor Turlough, qui cache en réalité un extraterrestre Trion en exil manipulé par le Gardien Noir.

Après le départ de Nyssa, resté à bord du vaisseau Terminus, et être parvenu à libérer Turlough de l'emprise du Gardien Noir, le Docteur continue à voyager aux côtés du Trion Turlough et de l’humaine Tegan . Ils sont rejoint par l’androïde métamorphe, Kamelion , lors d’un face à face contre le Maître, qui a utilisé le pauvre Kamelion pour se faire passer pour le roi Jean.

Confrontée aux Daleks et à la résurrection de leur créateur Davros, Tegan , lassée de vivre cette vie de danger, décide de quitter pour de bon le Docteur et Turlough.

Sur la planète Sarn, Kamelion retombe sous l’emprise du Maître. Le Docteur est cette fois-ci obligé de tuer son compagnon de métal à l'agonie, à la demande de celui-ci, afin qu'il puisse s'échapper pour toujours au pouvoir maléfique du Maître et éviter à jamais de causer de nouveaux ennuis. Turlough décide quand a lui de rester près de son peuple qu’il vient de retrouver. En contrepartie, le Docteur gagne un nouveau compagnon de voyage, Peri Brown , une étudiante américaine qu’il a rencontré, juste avant ça, sur l'île de Lanzarote alors qu'elle était en vacances.

Peri est la dernière compagne du Cinquième Docteur. Elle continuera ensuite à voyager aux côtés du Sixième Docteur durant une période indéterminée.

Liste des compagnons du Cinquième Docteur

Les autres compagnons du Cinquième Docteur

D'autre compagnons issus des histoires audio produites par Big Finish ont accompagné le Cinquième Docteur. On retrouve ainsi, Amy, un Traceur à la forme humaine créé par le Gardien Blanc afin d’aider le Docteur a retrouver une nouvelle fois les différents segments de la clé du temps durant la trilogie audio des “The Key 2 Times”.

Durant une période où le Docteur voyageait seul avec Nyssa, et qui peut-être placée sans problème entre les saisons 19 et 20. Le duo fut rejoint par un homme du nom de Thomas Brewster , vivant à l’époque victorienne.

Alors qu'il voyageait seul avec Peri , le Docteur est rejoint par Erimem , une princesse égyptienne qui décida après quelques aventures de rester sur la planète Peladon afin de se fiancer avec le Roi Pelleas.

Liste des autres compagnons du Cinquième Docteur

Cinquième régénération

Dans sa dernière aventure avec sa nouvelle compagne Peri Brown , dans l'histoire “The Caves of Androzani”, le Cinquième Docteur et Peri se retrouvent contaminés par une maladie nommée Spectrox toxaemia, qui leur a été inoculée par Sharaz Jek. Se retrouvant en possession d'un antidote limité à une seule personne, le Docteur choisit de se sacrifier, offrant à sa compagne la totalité du remède, préférant sacrifier sa cinquième incarnation afin que Peri puisse vivre.

codex/ledocteur/5e_docteur.txt · Dernière modification: 2015/01/09 09:00 par michel