Outils pour utilisateurs

Outils du site


codex:ledocteur:4e_docteur

Le Quatrième Docteur

Nom ?
Prénom ?
Date de naissance ?
Espèce Seigneur du Temps (Time Lord)
Planète Gallifrey
Acteur Tom Baker

Le Quatrième Docteur, interprété par Tom Baker, est l’acteur qui a incarné le rôle du Seigneur du Temps le plus longtemps à la télévision, durant sept années consécutives, entre 1974 à 1981.

Il est certainement l’incarnation du Docteur la plus reconnue à travers le monde, notamment aux États-Unis - à travers une série de comics book publiée par Marvel, la célèbre maison d'édition américaine de bandes dessinées (comics book).

L'un des signes distinctifs de la quatrième incarnation du Docteur est sa longue écharpe bariolée (qui est l'origine une erreur de la costumière Begonia Pope - voir le dossier sur l’écharpe du 4ème Docteur) et son look inspiré du chanteur français Aristide Bruant.

Après plusieurs saisons exilé et coincé sur Terre lors de sa précédente incarnation, le Quatrième Docteur retrouve sa curiosité et son envie d’explorer l'univers à travers le temps et l'espace. Il se présente alors comme un Docteur qui peut se montrer énigmatique, rempli d'humour, mais capable de passer d'un état drôle et boute-en-train à celui d'une personne sérieuse. Durant sa longue carrière (7 saisons), le Quatrième Docteur va rencontrer de nombreux dilemmes, par exemple : devoir faire des choix moraux et refuser la violence alors que celle-ci semble être la seule solution à ce moment-là.

Durant la longue période du Quatrième Docteur, de nombreux ennemis refont leurs réapparitions comme les Cybermen, qui n'ont pas du tout étés vus durant la période du Troisième Docteur, les Sontariens, le Maître (qui n’est alors plus incarné par Roger Delgado) ou encore les Daleks, à travers lequel nous découvrirons leurs origines dans l'histoire “Genesis of the Daleks / La Genèse des Daleks” et surtout leur vil créateur, Davros. D'autres monstres emblématiques de la série apparaissent également lors de la quatrième incarnation du Docteur, comme les Zygons, que nous avons pu revoir dans l'épisode anniversaire des 50 ans de la série Doctor Who en 2013, “The Day of the Doctor / Le Jour du Docteur”.

Tom Baker fait également une apparition à la fin de l'épisode anniversaire des 50 ans, “The Day of the Doctor / Le Jour du Docteur”, dans le rôle du conservateur du musée.

Les compagnons du Troisième Docteur

Repartant fièrement à bord de son TARDIS avec l’envie d'explorer à nouveau les recoins de l'espace et du temps, le Quatrième Docteur embarque avec lui durant ses premières aventures la journaliste Sarah Jane Smith , qui l'accompagnait déjà durant sa troisième incarnation, et Harry Sullivan, un médecin de UNIT qui était chargé de le soigner après sa régénération.

Après que Harry ait voulu rester sur la Terre quand l'occasion est venue, le Docteur et Sarah Jane ont continué à voyager ensemble un bout de temps jusqu'au moment où le Docteur fut convoqué sur Gallifrey, l'obligeant à abandonner Sarah Jane sur Terre en raison du fait que les humains (ou toutes les autres espèces non Seigneur du Temps) n'aient pas encore le droit d'y mettre les pieds.

Après son départ de Gallifrey, où il refusa le siège du Lord Président, le Quatrième Docteur fait la rencontre d'une femme aux allures primitives, Leela de la tribu Sevateem. Pendant ses voyages avec elle, le Docteur gagne un nouveau compagnon d'un genre particulier, le chien robot K9. En retournant encore une fois sur Gallifrey pour arrêter une invasion, Leela et la première version de K9 décident d’y rester.

Ensuite, sur les recommandations du Gardien Blanc, le Docteur avait pour mission de retrouver différents segments de la Clé du temps afin de sauver l'équilibre de l'univers. Pour cette mission périlleuse, il a dû alors faire équipe avec une jeune dame du temps nommée Romana , mais également une nouvelle version de K9 ( K9 Mark II).

Pendant leurs voyages dans un autre univers parallèle nommé l'E-Space, le Docteur, Romana (qui s’est régénérée sous une nouvelle apparence après les évènements liés à la Clef du temps) et K9 sont rejoints par un nouveau compagnon, un adolescent génie en mathématiques Adric. Après que Romana et K9 aient décidé de rester dans l'E-Space, le Docteur repart avec son jeune compagnon Adric vers son univers, le N-Space. Là, ils rencontreront ensuite une jeune aristocrate Trakenite nommée Nyssa et un peu plus tard par Tegan Jovanka , une hôtesse de l'air qui s'est perdue dans les couloirs du TARDIS . Adric, Nyssa et Tegan seront les derniers compagnons de la quatrième incarnation du Docteur. En effet, après être parvenus à empêcher la destruction de l'univers par le Maître, le Quatrième Docteur finit par mourir et se régénérer dans un cinquième corps.

Liste des compagnons du Quatrième Docteur

Quatrième régénération

Après être parvenu à arrêter le plan diabolique du Maître dans l’histoire “Logopolis” et à sauver l’univers par la même occasion, le Quatrième Docteur fait une chute mortelle depuis la tour radiotélescope du projet Pharos et ses compagnons, Adric, Nyssa et Tegan accourent alors vite vers lui. En mourant, le Docteur a les visions de ses anciens compagnons qui l'ont accompagnés durant sa quatrième incarnation : Sarah Jane Smith , Harry Sullivan, le Brigadier Alistair Gordon Lethbridge-Stewart, Leela , K9 et la première et deuxième incarnation de Romana . Le Docteur sourit et prononce ces derniers mots a ses amis, “It's The End…” (C'est la fin …). Mais à ce moment-là, Ils se tournent pour voir approcher le mystérieux Observateur (The Watcher), qui fusionne alors avec le Docteur. Ses compagnons se rendent alors compte que l'Observateur (The Watcher) était en fin de compte, depuis tout ce temps, une manifestation psychique du Docteur. Et c'est ainsi que le Quatrième Docteur se régénère dans un nouveau corps, plus jeune - celui du Cinquième Docteur, rayonnant d'un sourire enchanté.

codex/ledocteur/4e_docteur.txt · Dernière modification: 2015/03/31 20:44 par michel