Outils pour utilisateurs

Outils du site


codex:ledocteur:3e_docteur

Le Troisième Docteur

Nom ?
Prénom ?
Date de naissance ?
Espèce Seigneur du Temps (Time Lord)
Planète Gallifrey
Acteur Jon Pertwee

Le Troisième Docteur est incarné par Jon Pertwee, qui succède à Patrick Troughton dans le tout premier épisode en couleur de la série classique de Doctor Who, “Spearhead from Space”, première histoire de la saison 7 diffusée en 1970.

Le Troisième Docteur est une incarnation à la fois sage et élégante. C'est aussi une période très particulière dans l’histoire du Docteur. En effet, exilé sur terre par son peuple, les Seigneurs du Temps, pour avoir enfreint à plusieurs reprises leurs lois de non-intervention dans ses deux précédentes incarnations. Le Docteur est forcé de se régénérer dans un troisième corps et à rester sur la planète Terre afin de vivre “pour toujours” aux côtés des humains qu'il affectionne tant. Son TARDIS étant rendu obsolète par les Seigneurs du Temps, il ne peut donc plus s’en servir.

Le Troisième Docteur a été donc banni un moment sur la Terre pendant une période significative de sa vie. Les limites technologiques des humains l'ont souvent rendu un peut amer et l'ont endurci. Cependant, il a conservé sa compassion et son attachement envers ses compagnons. Parfois autoritaire et docile en même temps, cette incarnation née en pleine période James Bond, est recrutée par le Brigadier Sir Alistair Gordon Lethbridge-Stewart comme consultant scientifique de UNIT afin de mettre ses vastes connaissances dans la protection de la Terre face aux nombreuses invasions extraterrestres.

Oui, je dis bien “né en pleine période James Bond”. En effet, ce Docteur possède pas mal de similitudes avec le célèbre agent secret, surtout en ce qui concerne l'action. Il est un expert accompli en Aïkido vénusien (un art martial semble t-il originaire de la planète Vénus), et aux courses-poursuites effrénées lors desquelles il emploie des véhicules, dont Bessie , une petite voiture jaune qui n'a rien à envier à celles que conduit l'agent 007, et qui fait office à ses débuts de remplaçante (en ce qui concerne les déplacements sur Terre) du TARDIS , devenu inutilisable par le Docteur.

C'est aussi avec le troisième Docteur qu'apparaît pour la toute première fois l'un de ses ennemis jurés : Le Maître, un Seigneur du Temps sombre et malveillant. Le Docteur a toujours vu leur relation comme une rivalité amicale (voir fraternelle). D’autres ennemis du Docteur font également leur première apparition durant sa troisième incarnation : Les Siluriens, leurs cousins aquatiques les Sea Devils, les Autons et les Sontariens.

Après trois saisons bloqué sur Terre, l'épisode qui célèbre les dix ans de la série, “The Three Doctors” marque un tournant décisif dans la carrière du Troisième Docteur, puisqu'après avoir sauvé Gallifrey de la destruction avec l'aide de ses deux précédentes incarnations, les Seigneurs du Temps décident de lever son exil en récompense. Le Docteur reprend alors ses habituels voyages spatio-temporels. Cependant, l'organisation UNIT restera présente dans l'univers de Doctor Who. Par exemple, chacune de ses incarnations suivantes (sauf la sixième) rencontrerons le Brigadier.

Les compagnons du Troisième Docteur

L'un des principaux compagnons du Troisième Docteur était ni plus ni moins que le chef du contingent britannique de UNIT (United Nations Intelligence Taskforce) le Brigadier Alistair Gordon Lethbridge-Stewart, que le Seigneur du Temps a déjà rencontré deux fois durant sa précédente incarnation dans les histoires “The Web of Fear” et “The Invasion”. Malgré leurs divergences, les deux hommes ont en fin de compte développé une confiance mutuelle et sont devenus de très bons amis.

Le Troisième Docteur a eu l’occasion, durant ses nombreuses missions pour UNIT, d'être aidé également par deux officiers de UNIT : le Sergent John Benton et le Capitaine Mike Yates .

Il est initialement aidé dans sa première saison par le docteur Elizabeth Shaw , une scientifique accomplie experte en météorites et en physique. Elle est ensuite remplacée sans raison particulière lors de la saison suivante par une nouvelle assistante, Joséphine Grant.

Plus jeune et inexpérimentée, Jo Grant est la compagne du Troisième Docteur qui est restée le plus longtemps à ses côtés (3 saisons en tout). Elle finit par quitter le Docteur afin de se marier et de consacrer sa vie pleinement à la défense de l'environnement.

Il est ensuite rejoint dans sa toute dernière saison par la journaliste Sarah Jane Smith , qui deviendra témoin de sa régénération en Quatrième Docteur, avec lequel elle continuera à voyager.

Liste des compagnons du Troisième Docteur

Troisième régénération

Le Troisième Docteur meurt après avoir subi l'exposition prolongée, en grande quantité, des radiations provoquées par les Cristaux de Metebelis pendant ses efforts afin d'arrêter les Huit Jambes (the Eight Legs) sur la planète Metebelis III. Ses cellules gravement endommagées par les radiations l’empêchent de guérir. Il est alors aidé par son ancien maître, K'anpo Rimpoche (un vieux Seigneur du Temps qui avait décidé de vivre il y a longtemps en exil sur Terre) afin de se régénérer sous sa quatrième incarnation.

codex/ledocteur/3e_docteur.txt · Dernière modification: 2015/01/09 08:49 par michel