Outils pour utilisateurs

Outils du site


codex:ledocteur:2e_docteur

Le Deuxième Docteur

Nom ?
Prénom ?
Date de naissance ?
Espèce Seigneur du Temps (Time Lord)
Planète Gallifrey
Acteur Patrick Troughton

Le Deuxième acteur a avoir incarné le rôle du Docteur, était Patrick Troughton, qui reprit la place de William Hartnell après la troisième histoire de la quatrième saison de Doctor Who, “The Tenth Planet” en 1966. Patrick Troughton interprète alors un Docteur plus proche de ce que nous connaissons actuellement, avec une attitude plus clownesque, un aspect plus sombre et plus rusé. C'est à partir de cette incarnation qu'apparaît pour la première fois l’un des symboles phare de la série : le tournevis Sonique, et des ennemis tels que les Cybermen, les Guerriers de glace et la Grande Intelligence et ses infâmes Yétis .

Il est surnommé “le clochard cosmique” (The Cosmic hobo) tant son personnage apparaît loufoque et désordonné, avec un penchant non négligeable pour la manipulation et la supercherie. Il se montre avec ses compagnons bien plus chaleureux et avisé que sa précédente incarnation. Il peut-être aussi surpris et effrayé par les menaces extraterrestres que les humains qu'il rencontre et prétend consigner ses aventures dans son journal depuis plus de 500 ans.

L'instrument favoris du Deuxième Docteur est sa flûte à bec avec lequel il aime y jouer le plus souvent, surtout pour l’employer comme une source d'auto-amusement, mais aussi afin de l'aider à réfléchir. Tandis que ses incarnations futures comptaient souvent sur l'emploi du tournevis Sonique, ce Docteur a souvent préféré l'utilisation de sa flûte à bec comme outil polyvalent afin de s'en sortir de nombreux dangers.

La période du Deuxième Docteur est également celle dont le plus d'épisodes sont manquants.

Les compagnons du Deuxième Docteur

Le Deuxième Docteur voyageait à ses début avec les derniers compagnons de son incarnation précédente, Polly Wright et Ben Jackson, avant d'être rejoints par Jamie McCrimmon , un jeune écossais rescapé de la bataille de Culloden en 1741, qui deviendra le compagnon qui le suivra le plus longtemps durant sa seconde incarnation.

Après que Polly et Ben soient partis du TARDIS afin de vivre pleinement leur idylle amoureuse, le Deuxième Docteur et Jamie sont rejoints par Victoria Waterfield , une jeune femme orpheline dont le père fut tué par les Daleks.

Victoria est ensuite remplacée par Zoe Heriot , une jeune femme surdouée rencontrée à bord de la station spatiale W3, aussi connue sous le nom de “The Wheel” (la roue).

Le Second Docteur a également fait équipe avec certaines de ses incarnations précédentes et leurs compagnons à la télévision lors d'épisodes anniversaires de la série. Le premier fut avec le Premier et Troisième Docteur dans “The Three Doctors” entre le 30 décembre 1972 et le 20 janvier 1973, ensuite “The Five Doctors” en 1983 (qui réunissent toutes les cinq premières incarnations) et enfin en 1985 dans “The Two Doctors” où il partage la vedette avec le Sixième Docteur.

Liste des compagnons du Deuxième Docteur

Deuxième régénération

Les aventures du Second Docteur se sont terminées quand il s'est rendu sur Gallifrey pour demander de l'aide à son peuple afin de contrer les mauvaises machinations des Seigneurs de la Guerre. Suite à ça, Il fut condamné par les Seigneurs du Temps a se régénérer dans un nouveau corps et à être exilé sur la planète Terre pour avoir enfreint leur politique de non-intervention à plusieurs reprises lors de ses nombreuses aventures.

“The War Games” (1969) est la dernière histoire du Deuxième Docteur, mais également de ses deux derniers compagnons, Zoe Heriot et Jamie McCrimmon , qui furent renvoyés dans leurs époques respectives par les Seigneurs du Temps après leur avoir effacé la mémoire.

Saison 6B

Mais cependant, selon certains fans qui prennent en compte l'univers étendu de Doctor Who dans son ensemble (romans, comics et histoires audio), le Deuxième Docteur ne s'est pas tout de suite régénéré en sa troisième incarnation après l'histoire “The War Games”. En effet, Dans ce que les fans ont surnommé la saison 6B, l'organisation Celestial Intervention Agency a pu stopper l'exécution du Deuxième Docteur pendant un certain temps en échange des services que pourrait leur fournir celui-ci. Pendant les années suivantes de sa vie, le Deuxième Docteur a donc effectué différentes missions secrètes pour le compte de la C.I.A. et a vécu pas mal de temps dans le luxe au cœur de Londres des années 1960. Finalement, la sentence des Seigneurs du Temps s'est réaffirmée et le Docteur a été contraint de se régénérer dans son troisième corps.

codex/ledocteur/2e_docteur.txt · Dernière modification: 2015/07/08 06:50 par michel