Outils pour utilisateurs

Outils du site


codex:ledocteur:1er_docteur

Le Premier Docteur

Nom ?
Prénom ?
Date de naissance ?
Espèce Seigneur du Temps (Time Lord)
Planète Gallifrey
Acteur William Hartnell

Le tout premier acteur à avoir incarné le rôle du Docteur à la télévision était William Hartnell, de 1963 à 1966 (soit trois saisons et deux épisodes de la saison 4).

Au début, la personnalité du Docteur était très loin de ce qu'on connaît actuellement. Il était plus dépeint comme un scientifique et un grand-père aigri que comme un aventurier héroïque sauvant des planètes à travers l’espace et le temps. En effet, il faudra attendre l'évolution graduelle amorcée petit à petit dans la série pour que le Docteur devienne l'icône télévisuelle que nous connaissons aujourd’hui.

Le Premier Docteur se décrit lui-même comme le Docteur “original” dans l’épisode spécial anniversaire des 20 ans de la série “The Five Doctors”(1983). Il possède une très haute estime de lui-même et il est enclin à critiquer ceux qu'il trouve trop naïfs ou inférieurs à son intellect.

Cependant, le Premier Docteur pouvait faire preuve d'une grande compassion, ce qui permettait, souvent, de compenser avec sa nature égocentrique. Il pouvait ainsi se montrer auprès de sa petite-fille Susan, ou de ses jeunes compagnons, comme un mentor, voire une figure paternelle.

Pourtant, à l'origine, le Premier Docteur était une personne très difficile et avare. Au fur et à mesure des épisodes, le Premier Docteur finit par mûrir et son égoïsme apparent finit par s'adoucir. Ces nouvelles caractéristiques, plus heureuses et plus aimables, sont dues principalement à ses premiers compagnons humains, Ian et Barbara, qui sont pour beaucoup dans son évolution sociale.

Si le Docteur est un personnage entouré de beaucoup de mystère, sachez qu'à ses débuts il était encore bien plus mystérieux. En effet, il faudra attendre le second épisode de la quatrième saison, “The Tenth Planet” en 1966, pour qu'il nous soit révélé ses origines extraterrestres.

À l'époque, ses voyages aléatoires dans le temps et l'espace étaient surtout justifiés comme faisant suite à des composants défectueux du TARDIS .

Les compagnons du Premier Docteur

Au commencement, le Premier Docteur a pour compagnons sa petite-fille Susan Foreman (dont certains fans contestent le lien familial) et deux professeurs humains, Ian Chesterton et Barbara Wright, que le Docteur a enlevé de leur époque, en 1963.

Après le départ de Susan, qui est restée sur Terre en l'an 2150 après être tombée amoureuse de David Campbell, le Premier Docteur continuera à voyager avec Ian et Barbara jusqu'à ce qu'ils trouvent, par hasard sur la planète Dido, Vicki Pallister , l'unique survivante du crash d'un vaisseau spatial, qu'ils invitent à bord du TARDIS .

Plus tard, pendant une confrontation avec les Daleks, le Docteur utilise une de leurs machines à remonter le temps pour ramener Ian et Barbara sur Terre, à leur époque initiale - quelque chose qu'il ne pouvait alors faire avec les caprices du TARDIS . Vicki, quittera elle aussi finalement le Docteur après être tombée amoureuse d'un homme qu'elle a rencontré lors d’un voyage dans la Grèce Antique.

Peu après le départ de Ian et Barbara, le Docteur et Vicki sont rejoints par un nouveau compagnon masculin du nom de Steven Taylor , avec qui le Docteur avait une relation relativement difficile. Steven avait pour la plupart du temps, un caractère amer envers lui, l'accusant, entre autres, d'être en grande partie responsable de la mort de leurs compagnons de voyage; Katarina et Sara Kingdom . Mais finalement, Steven finit par lui pardonner. Ils sont alors rejoints par Dodo Chaplet , après avoir rencontré son ancêtre à Paris en 1572. Le Docteur en fait alors sa nouvelle “petite-fille de substitution”, soulignant sa ressemblance avec Susan.

Entre Susan, Vicki et Dodo on peut alors constater que ses compagnons ont été imaginés par les scénaristes sous le même schéma, celui de la petite-fille innocente qui a besoin d'être protégée. On peut aussi en déduire que Vicki et Dodo sont, de par leurs caractères, une tentative, assumée ou non, de créer une nouvelle Susan après le départ de son actrice, Carole Ann Ford, à la fin de l'histoire ” The Dalek Invasion of Earth” en 1964.

Peu avant sa toute première bataille avec les Cybermen de Mondas, dans l'Antarctique en décembre 1986, le Docteur fut rejoint par deux nouveaux compagnons, Polly Wright et Ben Jackson, avec lesquels il était bien plus amical. Polly et Ben seront les derniers compagnons de la première incarnation du Docteur, mais continueront à voyager avec lui sous sa seconde incarnation.

Liste des compagnons du Premier Docteur

Les autres compagnons du Premier Docteur

D'autre compagnons issus d'autres médias ont accompagné le Premier Docteur. On retrouve ainsi, John et Gillian, les petits-enfants du Docteur présent dans les comics du magazine TV Comic, et Oliver Harper, un commerçant de la ville de Londres en 1966 qui voyagea au côté du Docteur et de Steven dans des histoires audio produites par Big Finish.

Liste des autres compagnons du Premier Docteur

John Gillian Oliver Harper

Première régénération

Le Premier Docteur se régénère à la fin de sa première confrontation avec les Cybermen dans l'histoire “The Tenth Planet”. Même si cela n'est pas précisé, le premier Docteur semble être mort d'épuisement, voire de vieillesse. Le téléspectateur ébahit devant ce changement d'acteur, apprend alors que le Docteur est un extraterrestre, ayant la capacité de tromper la mort en changent totalement d'apparence physique.

codex/ledocteur/1er_docteur.txt · Dernière modification: 2015/08/28 06:53 par michel