Outils pour utilisateurs

Outils du site


codex:ledocteur:12e_docteur

Le Douzième Docteur

Nom ?
Prénom ?
Date de naissance ?
Espèce Seigneur du Temps (Time Lord)
Planète Gallifrey
Acteur Peter Capaldi

La Douzième Docteur est interprété par Peter Capaldi. À 55 ans, il est, avec William Hartnell (l’interprète du Premier Docteur), l’acteur le plus âgé à avoir joué le rôle du Docteur. Cette douzième incarnation marque un tournent décisif dans sa vie, puisqu'elle est le produit d'un nouveau cycle de régénérations accordé au Docteur par les Seigneurs du Temps après la fin de son cycle original de douze régénérations (“The Time of the Doctor” / “L’Heure du Docteur”, épisode spécial Noël 2013). Il est donc, de ce fait, la première incarnation de ce second cycle de régénérations.

Le Douzième Docteur est bien plus sombre, mais surtout moins aimable, que les incarnations qui l’ont précédé dans la nouvelle série et il met souvent en doute sa propre bonté. Bien qu’il n'est pas étranger à la bonté et à l'humour, il se passe souvent de finesse dans les situations tendues, devenant froid et calculateur.

Le Douzième Docteur se montre d’ordinaire autoritaire, sarcastique, doté d'un esprit contemplatif et pragmatique. Il est parfois impitoyable, voire indifférent envers les sentiments humains. Il intériorise beaucoup de colère et dévoile un aspect bien plus intellectuel et logique (à l’image de son TARDIS envahi de livres) que ses trois précédentes incarnations (les Neuvième, Dixième et Onzième Docteur). Le Douzième Docteur se rapproche plus des incarnations de la série classique de par sa manière de résoudre les problèmes et de se comporter avec ses compagnons – il entretient avec eux une relation que l’on pourrait qualifier de “paternelle” plutôt qu’amicale. Il a indéniablement une part sombre en lui et peut, de temps en temps, être manipulateur. Le Douzième Docteur n'hésite ainsi pas à utiliser ses compagnons en les mettant consciemment en danger, tout en les laissant dans le noir concernant les détails de ses plans, ou en les utilisant pour distraire l'attention de ses ennemis. Cependant, Il est toujours là pour eux et les sauve in extremis des situations les plus désespérées.

S’il exprime parfois des idées reçues sur les Daleks ou la nature humaine, il arrive que le Seigneur du Temps mette en doute son propre jugement. En effet, derrière sa froideur extérieure, il se trouve souvent en conflit moral avec son obscurité intérieure, qui le pousse à prendre des décisions épouvantables mais pragmatiques, comme celle de sacrifier une vie pour en sauver d’autres (“Mummy on the Orient Express” / “Une momie dans l'Orient Express”, saison 8).

La panoplie vestimentaire de la douzième incarnation du Docteur consiste principalement en une veste de couleur bleu foncé doublée d’un tissu rouge (veste que le Docteur aime garder entrouverte afin qu'on aperçoive la doublure), d'un pantalon assorti (bleu foncé, donc), de chaussures noires, le tout agrémenté d'une chemise boutonnée jusqu'au cou, sans cravate ou nœud papillon, et dont la couleur varie à chaque épisode. Ainsi il a déjà revêtu une chemise blanche, bleue, pourpre ou bien encore noire avec des pois blancs. Il a porté également un pull-over par-dessus sa chemise. Le Douzième Docteur décrit le style de sa tenue comme minimaliste et ressemblant à celle d'un magicien. Il possède une chevalière marquée du sceau de Rassilon sur l’annulaire gauche – pour l’anecdote, cette bague a été fabriquée spécialement par les accessoiristes de la série afin de dissimuler l’alliance de Peter Capaldi, dont il a explicitement refusé de se séparer lors du tournage.

Les compagnons du Douzième Docteur

Le Douzième Docteur est accompagné de Clara Oswald, une jeune professeur de littérature anglaise à la Coal Hill School de Londres, qui voyageait déjà aux côtés du Docteur dans sa précédente incarnation et qui a dû s'habituer très vite au changement radical d’apparence du Docteur (qui possède cette fois-ci les traits d’un homme plus âgé) et de personnalité.

D’autres compagnons, rattachés à la vie de Clara, partagent quelques aventures avec eux : Danny Pink, un ancien militaire, professeur de mathématiques dans la même école que Clara, qui devient plus tard son petit ami, et Courtney Woods, une élève espiègle des deux professeurs.

Le trio Madame Vastra, Jenny Flint et Strax vient également en aide au Docteur, fraîchement régénéré, afin de résoudre une mystérieuse affaire de combustion spontanée à l’époque victorienne (“Deep Breath” / “En apnée”, saison 8).

Liste des compagnons du Douzième Docteur

Clara Oswald Danny Pink Courtney Woods
Madame Vastra Jenny Flint Strax
River Song Nardole Bill Potts
codex/ledocteur/12e_docteur.txt · Dernière modification: 2017/04/19 15:39 par michel