Outils pour utilisateurs

Outils du site


codex:ledocteur:11e_docteur

Le Onzième Docteur

Nom ?
Prénom ?
Date de naissance ?
Espèce Seigneur du Temps (Time Lord)
Planète Gallifrey
Acteur Matt Smith

La onzième incarnation du Docteur est interprétée par Matt Smith entre 2010 et 2013. À 27 ans, Smith est le plus jeune acteur à avoir endossé le rôle du Docteur dans toute l’histoire de la série. Il joue une incarnation du Docteur plus capricieuse, au caractère astucieux et compatissant, dont l’apparence juvénile est en total désaccord avec son véritable âge. Le Onzième Docteur est en réalité la treizième et dernière incarnation de son cycle de régénération original. À ce moment de sa vie, sa réputation est devenue si immense qu’elle en devient gênante, car elle lui attire de très gros ennuis (“The Pandorica Opens”/”La Pandorica s’ouvre”, saison 5).

Ses compagnons principaux sont la fougueuse rouquine Amy Pond, son mari Rory Williams et la mystérieuse Clara Oswald. Il côtoie fréquemment River Song, un personnage énigmatique avec lequel il partage une romance des plus conflictuelles. Il est le dernier Docteur à être apparu aux côtés de Sarah Jane Smith (compagne du Troisième et du Quatrième Docteur) avant la mort de l'actrice qui l’incarne, Elisabeth Sladen : il figure en effet dans un double épisode de la série dérivée The Sarah Jane Adventures (“Death of the Doctor”, saison 4).

La onzième incarnation du Docteur est très énergique, excentrique et assez étrange, comparée à son incarnation précédente. Il est ingénieux et capable de penser rapidement afin de trouver des perspectives positives dans les situations les plus chaotiques. S'il préfère régler les problèmes par la négociation plutôt que par la violence, le Onzième Docteur est tout de même plus enclin à avoir recours à celle-ci quand il la considère nécessaire (“A Good Man Goes to War”/“La Retraite du démon”, saison 6 et Dinosaurs on a Spaceship / Des dinosaures dans l’espace, saison 7).

Plus enfantin que ses incarnations précédentes, il semble quelque peu atteint par le syndrome de Peter Pan. Sa personnalité peut être enfantine au point que même le papier psychique a du mal à le reconnaître comme “un adulte mûr et responsable” (épisode de Noël “A Christmas Carol”/”Le Fantôme des Noëls passés”, saison 6). Après avoir perdu ses compagnons Amy et Rory, le Docteur tombe dans une sorte de dépression et commence à se comporter avec plus de maturité. Jusqu'à sa “seconde” rencontre avec Clara (“The Snowmen”/”La Dame de Glace”, saison 7) qui lui redonne son caractère joyeux et aventurier.

La panoplie initiale du Onzième Docteur est la suivante : un nœud papillon, des bretelles, une veste brune en tweed, une chemise bleu pâle, un pantalon noir et des bottes noires. Il a une affection profonde pour les nœuds papillons et les fezzes, qui sont devenus les symboles associés à cette incarnation du Docteur. En effet, celui-ci aime proclamer partout que “les nœuds papillons sont cools” et “les fezzes sont cools”. Durant ses dernières aventures en compagnie de Clara, le Onzième Docteur aborde une veste croisée redingote en cachemire de couleur mauve et une variété de gilets aux couleurs généralement plus sobres. Les seuls éléments de sa tenue initiale qui ont été conservés sont la chemise et, évidemment, le nœud papillon. On le voit également porter de temps à autre les lunettes ovales qu'Amy mettait pour lire dans le dernier épisode avant leur séparation (“The Angels Take Manhattan”/”Les Anges prennent Manhattan”, saison 7).

La couleur violette de son dernier costume n’a pas était choisie au hasard par les accessoiristes de la série. En effet, le violet est une couleur royale qui représente le mystère, le romantisme, l’idéalisme, la protection, la mélancolie, la pureté et la paix. Des traits qu'on retrouve dans la personnalité du Docteur.

Comme la neuvième et dixième incarnation, le Onzième Docteur a son mot fétiche : “Geronimo”, qu'il aime prononcer dans les moments d'excitation ou pour se donner du courage. “Geronimo” est en fait le nom d'un chaman de la tribu des Apaches Bedonkohe à Nodoyohn Canyon (anciennement au Mexique), qui fut l’un des protagonistes des guerres apaches contre le Mexique et les États-Unis pour les droits des amérindiens durant le XIXe siècle. Son nom fut repris plus tard par les parachutistes de l’armée américaine durant la Seconde Guerre Mondiale comme exclamation lorsqu’ils sautaient d’un avion.

Arrivé au terme de ses treize régénérations, le Docteur est devenu un vieil homme fatigué. Pourtant, il s'apprête à affronter une dernière fois les Daleks et, grâce à l'aide de Clara, les Seigneurs du Temps lui accordent un nouveau cycle de régénérations (“The Time of the Doctor”/”L’Heure du Docteur”, saison 7).

Les compagnons du Onzième Docteur

Amy Pond est la première compagne du Onzième Docteur, que le Seigneur du temps rencontre juste après sa régénération (“The Eleventh Hour”/”Le Prisonnier zéro”, saison 5). Amy n'a que huit ans quand elle fait la connaissance du Docteur, une nuit d'avril 1996. Il trouve l’enfant seule chez elle, effrayée par une étrange fissure dans le mur de sa chambre, de laquelle émane une voix inhumaine qui demande de retrouver le Prisonnier Zéro. Mais, alors qu’il essaie de résoudre ce mystère, les sirènes du TARDIS se font soudainement entendre et le Docteur doit repartir de toute urgence, laissant la petite Amy attendre durant douze ans son retour, alors qu’aux yeux du Docteur seulement cinq minutes se sont écoulées. Avec l’aide d’Amy, devenue adulte, il parvient à capturer le Prisonnier Zéro et à sauver la Terre des Atraxis, et la jeune femme embarque à bord du TARDIS pour un long voyage avec celui qu’elle aime appeler “son Docteur dépareillé”.

Au cours de leurs aventures, ils sont rejoints par Rory Williams, qui n’est d’autre que le fiancé, puis le mari, d’Amy Pond. Le Docteur, Amy et Rory forment un trio incontournable et emblématique de la période du Onzième Docteur, puisqu’ils resteront ensemble durant deux saisons et demi.

Le Onzième Docteur croise souvent la route de River Song, une femme étrange qu’il a déjà rencontré une fois dans sa précédente incarnation (“Silence in the Library”/”Bibliothèque des ombres”, saison 4) et qui prétend connaître bien des choses sur lui, alors qu’il ignore presque tout d’elle. La ligne temporelle de River est certainement l’une des plus compliquées de toute l’histoire de la nouvelle série, voire de la série toute entière.

Cette incarnation du Docteur est souvent aidée par le trio Madame Vastra, Jenny Flint et Strax, des détectives de l’époque victorienne d’un genre bien particulier. Ce sont des personnages dont les origines n’ont jamais était montrées a l’écran. Madame Vastra est une Silurienne que le Docteur a apparemment rencontré dans le métro de Londres, en pleine construction, alors qu’elle voulait se venger des ouvriers qui l’avaient malencontreusement réveillée de son état de biostase. Jenny Flint est une jeune humaine qui fut rejetée de sa famille à cause de son orientation sexuelle et qui devient la servante, puis l’épouse de Vastra. Strax, quant à lui, est un commandant Sontarien qui fut forcé de devenir infirmier de guerre afin de racheter une dette qu'il avait envers le Docteur, et qui rejoignit Vastra et Jenny suite à la bataille de la Retraite du démon.

Clara Oswald est la dernière compagne de la onzième incarnation du Docteur et elle continuera ensuite à voyager aux côtés du Douzième Docteur, joué par Peter Capaldi. Clara apparaît comme un personnage bien mystérieux dans la série, puisque le Docteur l’avait déjà rencontré deux fois, à deux époques différentes, et qu’à chaque fois, elle trouva la mort (“Asylum of the Daleks”/”L’Asile des Daleks” et “The Snowmen”/”La Dame de Glace”, saison 7). Alors, quand le Docteur la croise à Londres en 2013 (“The Bells of Saint John”/”Enfermés dans la Toile”, saison 7), il propose à la jeune femme de l’accompagner à bord du TARDIS afin de percer le mystère qui l’entoure.

D’autres personnages partagent un ou deux épisodes aux côtés du Onzième Docteur :

  • Craig Owens est un humain de notre époque, que le Seigneur du Temps rencontre dans deux épisodes : un dans lequel le Docteur est son colocataire (“The Lodger”/”Le Colocataire”, saison 5) et un autre dans lequel il vient en aide à Craig dans ses responsabilités parentales tout en affrontant des Cybermen (“Closing Time”/“Tournée d'adieux”, saison 6).
  • Dans l’épisode spécial de Noël de 2010, “A Christmas Carol”/“Le Fantôme des Noëls passés”, le Onzième Docteur partage ses aventures avec le couple Abigail Pettigrew et Kazran Sardick, et dans celui de 2011,”The Doctor, the Widow and the Wardrobe”/”Le Docteur, la Veuve et la Forêt de Noël”, avec Madge Arwell et ses enfants Lily et Cyril.
  • L'ex-agent du FBI, Canton Everett Delaware, accompagne le Onzième Docteur aux États-Unis en 1969 afin de combattre l’occupation du Silence dans les deux premiers épisodes de la saison 6 “The Impossible Astronaut” et “Day of the Moon” (“L’impossible astronaute”, parties 1 & 2).
  • Brian Williams, le père de Rory Williams, apparaît dans deux épisodes (“Dinosaurs on a Spaceship”/”Des dinosaures dans l’espace” et “The Power of Three”/”L’Invasion des cubes”, saison 7).
  • L'aventurier John Riddel et la reine égyptienne Néfertiti dans l'épisode “Dinosaurs on a Spaceship”/”Des dinosaures dans l’espace”, saison 7.
  • Cafetière (Handles en version originale, ou Caboche dans les sous-titrages français), une tête de Cyberman rafistolée par le Docteur, complète la liste des compagnons occasionnels du Docteur dépareillé (“The Time of the Doctor”/”L’Heure du Docteur”, saison 7).

Liste des compagnons du Onzième Docteur

Amy Pond Rory Williams River Song Craig Owens
Abigail Pettigrew Kazran Sardick Canton Delaware Madame Vastra
Jenny Flint Strax Madge Arwell Lily Arwell
Cyril Arwell Brian Williams Néfertiti John Riddel
Clara Oswald Cafetière

Les autres compagnons du Onzième Docteur

Le Onzième Docteur retrouve Ian Chesterton et Barbara Wright, les deux tout premiers compagnons humains du Premier Docteur, dans le comics Hunters of the Burning Stone, présent dans le Doctor Who Magazine n°456, qui célèbre les 50 ans de la série Doctor Who.

Plus impressionnant encore, le Docteur, Amy et Rory font brièvement partie de l’équipage du USS Enterprise (NCC-1701-D): dans Assimilation², un comics crossover entre l'univers de Doctor Who et celui de Star Trek : La Nouvelle Génération (Star Trek: The Next Generation en VO), ils s'allient au Capitaine Jean-Luc Picard et à ses hommes afin de contrer des Cybermen et des Borgs, qui projettent un attentat au cœur de la Fédération sur la planète Delta IV.

Liste des autres compagnons du Onzième Docteur

Treizième régénération

La vie du Onzième Docteur prend fin sur la planète Trenzalore, un monde assiégé de toutes parts par les plus grands ennemis du Docteur (Daleks, Cybermen, Sontariens, Anges Pleureurs, etc.). Le Seigneur du Temps est alors très vieux, âgé de plus de 2 000 ans, car il a passé près de 900 ans à protéger les habitants de Christmas.

Alors que le Docteur part affronter pour la dernière fois ses vieux ennemis, les Daleks, Clara supplie, à travers la faille, les Seigneurs du Temps de venir en aide au Docteur. Émus par le discours de la jeune humaine, les Seigneurs du Temps décident alors d'offrir au Docteur, avant que la mort l’emporte, un nouveau cycle de régénérations.

Après la très spectaculaire régénération du Docteur, qui éradique tous les vaisseaux spatiaux en orbite autour de la planète Trenzalore, Clara accourt à l'intérieur du TARDIS , pour trouver, à son grand étonnement, un Onzième Docteur à l’apparence aussi jeune qu’autrefois. Celui-ci lui explique que c’est un effet secondaire “à priori normal” de tout nouveau cycle de régénérations. Il réconforte Clara, dans un long monologue, lui disant qu’elle ne doit pas être triste parce que tout le monde change, évolue dans la vie, et que malgré son changement d’apparence, il restera toujours le Docteur. Il se régénère finalement en sa douzième incarnation après avoir vu, dans une sorte d’hallucination, Amy Pond, sa toute première compagne en tant que Onzième Docteur, lui faire ses adieux.

codex/ledocteur/11e_docteur.txt · Dernière modification: 2015/03/02 08:53 par michel