Outils pour utilisateurs

Outils du site


codex:le-docteur:start

Le Docteur

Nom ?
Prénom ?
Date de naissance ?
Espèce Seigneur du Temps (Time Lord)
Planète Gallifrey

Le Docteur est un extraterrestre appartenant à la race des Seigneurs du Temps, sa planète d’origine est Gallifrey et on sait très peu de choses sur lui et son passé, son véritable nom est sans doute l’un des plus grands mystères de l’univers.

Le Docteur est un aventurier qui a le pouvoir de voyager aussi bien dans l’espace que dans le temps grâce à son vaisseau spatial, le TARDIS (Time and Relative Dimension in Space). Malgré le fait qu'il soit un extraterrestre, le Docteur a une apparence physique semblable à celle des êtres humains et il aime particulièrement la Terre et ses habitants.

Le Docteur se caractérise par une grande intelligence et une grande curiosité intellectuelle. Il possède de vastes connaissances en sciences, en technologie et en histoire, et il n’hésite pas à les utiliser pour se sortir de nombreux pièges et dangers.

Le Docteur est en général accompagné par des humains, la plupart du temps de jeunes femmes, avec qui il partage ses voyages dans l’espace-temps, sauve la Terre ou d’autres planètes et civilisations entières, mais surtout avec lequel il court beaucoup.

Le passé du Docteur

C’est là un grand mystère, on ne sait que peu de choses sur l’enfance du Docteur. On sait seulement, à partir de la saison 4 (série classique, épisode : The War Games), qu’il est un extraterrestre appartenant a une race appelée les Seigneurs du Temps et qui sont originaires de la planète Gallifrey. Il aurait étudié à l'Académie et aurait fréquenté ceux qui sont devenus ses ennemis par la suite, le Maître, la Rani, et le Moine. Les références à la famille du Docteur sont très rares, on ne sait pas qui ont été ses parents. On suppose qu’il a eu une femme et au moins un enfant car le premier Docteur voyageait avec sa petite fille Susan Foreman (cependant Lungbarrow remet en cause ce lien de parenté).

Physiologie & aptitudes spéciales

Malgré le fait que le Docteur ressemble beaucoup à un humain, sa physiologie de Seigneurs du Temps le rend très différent. Le Docteur possède un double système cardio-vasculaire (deux cœurs) ainsi qu'une température interne se situant entre 15 et 16 degrés Celsius. L'organisme du Docteur a la capacité d'absorber, d'expulser, et de résister à certains types d'énergies et de radiations.

Il possède également un pouvoir de régénération cellulaire qui lui permet de cicatriser rapidement de blessures superficielles et il est doté de quelque pouvoir télépathique qui lui permet d’entrer dans la mémoire des individus consentants.

Cependant, il a aussi des faiblesses. Ainsi, certains médicaments peuvent être dangereux pour sa santé : le Docteur affirme qu'un simple comprimé d’aspirine pourrait lui être mortel et qu’une anesthésie médicale pourrait perturber ou interrompre son cycle de régénération.

Le Docteur est apparemment, de par sa condition de Seigneur du Temps, virtuellement immortel, grâce à l’un de ses plus incroyables pouvoirs : la régénération.

La régénération

Le Docteur a le pouvoir de se régénérer quand il est sur le point de mourir. Il subit alors un changement cellulaire important qui lui fait changer totalement d'apparence physique et même de personnalité (car la régénération touche également les systèmes neuraux). Cependant le Docteur conserve les souvenirs de ses précédentes incarnations intacts. Le changement d’apparence est totalement aléatoire et le Docteur ne sait absolument pas à l’avance à quoi il va ressembler.

La régénération a été introduite par les scénaristes afin de continuer la série après le départ de William Hartnell, le tout premier Docteur en 1966. La régénération du Docteur est devenue par la suite la clef de la longévité de la série Doctor Who, donnant une explication logique et cohérente au changement d'acteur.

Dans l’histoire du Quatrième Docteur, “The Deadly Assassin” (1976), il a été dit que les Seigneurs du Temps pouvaient se régénérer seulement 13 fois et avoir seulement 12 incarnations.

Le Docteur n’en est pas pour autant indestructible et il peut aussi véritablement mourir sous certaines conditions, lorsque son cycle de régénération est interrompu avant d'arriver à son terme ou lors de l'utilisation de certains poisons ou armes pouvant le tuer tout en empêchent son corps de se régénérer. D’ailleurs, après chaque régénération, le Docteur se trouve très faible et vulnérable pendant un délai qui peut varier et qui permet à son corps d’achever les dernières étapes de sa régénération.

Son âge

Le véritable âge du Docteur est également inconnu, les différentes informations données par la série sur son âge précis se contredisant parfois. Tout ce que l'on sait c’est qu’il est à peu près âgé de plus 900 ans. Dans “Revelation of the Daleks”, le Sixième Docteur mentionne qu’il a 900 ans tous ronds. Dans “Time and the Rani”, le Septième Docteur nous apprend qu’il a le même âge que la Rani, à savoir 953 ans. Dans l’épisode “Voyage of The Damned / Une croisière autour de la Terre”, le Dixième Docteur affirme avoir 903 ans et, par la suite, dans l’épisode “The End of Time / La Prophétie de Noël”, il dit en avoir 906 ans. Le Onzième Docteur révèle à Amy qu’il est âgé de 907 ans durant la saison 5 (2010) et de 1103 ans à la fin de la saison 6 (2011).

Technologie

Le Docteur est un scientifique qui possède toutes sortes d’objets et de gadgets farfelus qui sont, pour la plupart, devenus des extensions à part entière du personnage.

  • TARDIS : C’est le vaisseau spatial du Docteur qui lui permet de voyager aussi bien dans l’espace que dans le temps. Le nom TARDIS veut dire “Time and Relative Dimension in Space” que l’on peut traduire par “Temps À Relativité Dimensionnelle Inter-Spatiale”. Le TARDIS a l’originalité d’avoir l’apparence d’une Police Box des années 50 et l’intérieur est beaucoup plus grand que l'extérieur, par compression des dimensions : c'est le secret des Seigneurs du Temps.
  • Tournevis Sonique (Sonic Screwdriver) : C’est un peu la baguette magique du Docteur qui, comme son nom l’indique, produit des ondes soniques. Le Docteur s’en sert en général pour ouvrir ou fermer des verrous. Mais il est aussi utilisé pour faire d'autres nombreuses choses.
  • Papier Psychique : Introduit dans la nouvelle série avec le Neuvième Docteur, c'est une simple feuille blanche qui lui permet de faire voir tout ce qu’il veut que l’on voit.

Les Incarnations du Docteur

Voici les différentes incarnations du Docteur. Chacune possède son caractère et ses propres talents , tout en conservant la mémoire de ses précédentes incarnations.

Les Incarnations Alternatives

D'autres acteurs ont joué le rôle du Docteur dans des productions officielles ou non-officielles de la BBC.

Docteur Who
(Peter Cushing)
Le Docteur de
“The Scream of Shalka”
(Richard E. Grant)
War Doctor
(John Hurt)
codex/le-docteur/start.txt · Dernière modification: 2015/05/07 07:03 par michel