Outils pour utilisateurs

Outils du site


codex:especes:time-lords

Seigneurs du Temps (Time Lords)

Espèce Seigneurs du Temps (Time Lords)
Planète Gallifrey
Statut Alliés

Les Seigneurs du temps (nommés également les Gallifreyens) sont une race extraterrestre d'humanoïdes originaires de la planète Gallifrey. C'est aussi l'espèce dont fait partie le Docteur, le Maître ou encore la Rani.

Les Seigneurs du temps ont été imaginés par les scénaristes Malcolm Hulke et Terrance Dicks. Ils font réellement leur première apparition à la télévision dans ”The Wars Games”, en 1969, la toute dernière histoire du Second Docteur interprété par Patrick Troughton.

Physiologie et aptitudes spéciales

Les Seigneur du temps sont des extraterrestres humanoïdes ressemblant physiologiquement aux humains, à l’exception qu'ils peuvent vivre plus longtemps (ou même éternellement) grâce à leur pouvoir de régénération qui leur permet de tromper la mort en changeant d'apparence.

ils ont encore bien d'autres aptitudes hors du commun comme la télépathie.

Les Seigneur du temps possèdent un double système Cardio-vasculaire (deux cœurs), une température corporelle interne entre 15 et 16 degrés Celsius et ont la capacité d'absorber, de résister, et d'expulser de grandes quantités de certains types d'énergies et de radiations dans leur organisme.

Comme les humains, les Gallifreyiens se démarquent par leur sexe, mâle ou femelle. Les femmes sont parfois appelées Time Lady. Ils pouvent en plus de se retrouver avec une nouvelle apparence, changer également de sexe après une régénération.

À 90 ans un Seigneur du Temps est encore considéré comme un enfant et ils pouvent vivre des centaines d'années avant la régénération.

Structure Sociale et Culturelle

Gouvernement

Les Seigneurs du Temps vivent dans un monde dirigé par une politique conservatrice reclue sur la planète Gallifrey, où ils observent passivement le reste de l'univers. Bien qu'ils étaient autrefois un puissant empire durant le Dark Time, l'empire s'est effondré après la chute de la Pythie, comme cela est indiqué dans le roman du Septième Docteur, ”Cat's Cradle : Time's Crucible”.

Les Seigneurs du temps son dirigés par le Haut Conseil, qui est composé à sa tête du Lord (ou Lady) Président, le Lord (ou Lady) Chancelier, le Castellan et les Lords Cardinal.

Le Conseil Intérieur est composé de trois membres les plus important du Haut Conseil. Le Seigneur Président (Lord ou Lady Président) est le membre le plus puissant du Conseil et détient le pouvoir absolu. Il peut utiliser à sa guise la Matrice, un vaste réseau d'ordinateurs contenant les connaissances et les expériences de toutes les générations passées des Seigneur du temps. Le but premier du Seigneur Président est de gouverner tous les Seigneurs du Temps et de rester en alerte face aux menaces potentielles des civilisations inférieures qui menacent l'équilibre du temps.

Le Lord ou Lady Chancelier est proche du pouvoir et est à la tête de nombreuses fonctions gouvernementales. Le Castellan, quant à lui, contrôle la Chancellery Guard, la sécurité de Gallifrey.

Le reste du Haut Conseil est composé de Lords Cardinal, qui représentent en quelque sorte les différents ministères gallifreyien.

Éducation

Les jeunes Seigneur du temps étudient à l'Académie sur Gallifrey même. C'est d'ailleurs dans cet endroit que le Docteur a rencontré ceux qui deviendront par la suite ses ennemis, le Maître et la Rani.

Les enfants commencent l'enseignement à l'Académie à partir de l'âge de 8 ans. Lors d'une cérémonie spéciale, les Gallifreyiens sont forcés de se pencher sur “l'Untempered Schism”, qui leur montre la totalité du Vortex du Temps et la puissance que les Seigneurs du Temps ont en eux. Les jeunes Gallifreyiens soumis à ses effets terrifiants réagiraient différemment : certains seraient inspirés, certains s'enfuiraient, et d'autres deviendraient fous.

Arts

Les Seigneurs du temps apprécient la musique, comme l'indique l'un de ces artefacts, la harpe de Rassilon, aperçue dans l'histoire ”The Five Doctors”. Ils aiment également le dessin, bien que les peintures sur Gallifrey soient créés par des ordinateurs comme l'indique le Quatrième Docteur dans ”City of Death”.

Les peintures gallifreyiennes étaient uniques puisqu'elles étaient créées en 3D, comme si des paysages ou des personnes étaient instantanément figés dans le temps. Ce qui signifie qu'elles peuvent être utilisées également pour voyager dans le temps, en gelant une ou des personnes à l'intérieur d'un tableau, puis en les laissant sortir à l'endroit approprié dans le temps.

Alimentation

Les Seigneur du Temps ont un régime alimentaire semblable aux humains. Comme eux, ils se nourrissent de fruits, de légumes et de viandes. Mais les Seigneurs du Temps avaient depuis longtemps perdu l'habitude de se nourrir avec des aliments crus et complexes au moment de la présidence du Quatrième Docteur, durant l'histoire ”The Invasion of Time” (1978), préférant utiliser des pilules lyophilisées à la place.

Cas particuliers

Une fois qu'un Seigneur du Temps a atteint un âge avancé, celui-ci est autorisé à quitter leur monde natal Gallifrey et de se retirer sur une autre planète. Cela a été très rarement le cas, Salyavin qui s’est retiré sur Terre sous le nom du professeur Chronotis fait parti de ces rares Seigneurs du Temps connus pour en avoir accepté l'offre (Histoire inachevé : Shada).

Technologie

Les Seigneurs du Temps sont sans aucun doute l'une des civilisations les plus avancées qu'ait connu l'univers. Elles est extrêmement douée dans des domaines telle que les mathématiques, la biologie, l'exobiologie, la chimie, ou encore la physique. L'une de leur technologies la plus remarquable et la plus convoitée reste cependant leur maîtrise parfaite du voyage spatio-temporel.

Ils peuvent voyager n'importe où dans le temps et l'espace grâce à leurs vaisseaux spatiaux dérivés d'une technologie techno-organique doué d'une conscience appelé Time Capsule, également connue sous le nom de TARDIS (Time and Relative Dimension in Space).

Les Seigneurs du temps ont eu la capacité de contrôler et d'utiliser la puissance des étoiles. Le Dixième Docteur est allé jusqu'à prétendre que les Seigneurs du temps sont à l'origine des trous noirs ( TV : Le Satan Pit).

Grâce à l'utilisation de la Main d'Omega, les Seigneurs du temps peuvent accélérer le développement des étoiles (TV: Remembrance of the Daleks). Une étoile avait été transformée en un trou noir et a été maintenu sous le Panopticon comme Œil de l'Harmonie (Eye of Harmony) pour alimenter la civilisation des Seigneurs du temps (TV: The Deadly Assassin).

En dépit d'être l'une des espèces les plus puissantes de l'univers, les Seigneurs du temps disposent d'armes de guerre quelque peu conventionnelles et dépassées si on compare leur armement à celui de nombreuses autres civilisations dite “guerrières” comme les Sontariens. Cela peut être dû en partie à la barrière de transductions, qui couvre entièrement la planète et qui est presque complètement impénétrable par des forces extérieures ou à leur politique générale de non-ingérence.

D'autre part, certaines armes des Seigneurs du temps sont considérées comme “légendaires”. Dans le roman du Huitième Docteur, ”Alien Bodies”, ils avaient construit des réseaux de défense de la taille d'un système solaire. Ils ont gardé également précieusement dans les Arsenal d'Omega (Omega Arsenal) des armes de destruction massive qui pourraient détruire des planètes, mêmes voire des galaxies entières comme “Le Moment”.

Histoire

Les Seigneur du temps font partie de l'une des civilisations les plus anciennes et les plus puissantes dans l'univers. Ils ont détenu le pouvoir absolu pendant une dizaine de millions d'années jusqu’à ce que la dernière grande Guerre du Temps ait anéanti toute leur espèce.

Toutefois, l'intervention de l'ensemble des treize incarnations du Docteur a permis de placer Gallifrey et les Seigneurs du temps en animation suspendue dans le temps.

Selon le mythe gallifreyien, les premiers Seigneurs du temps ont été Omega et Rassilon, qui ont découvert le secret du voyage spatio-temporel et fait entrer leur civilisation dans une nouvelle ère. Mais Omega, qui voulait d’imposer sa domination sur les Seigneurs du Temps et le reste de l'univers, fut bannie par Rassilon et ses pères dans un état d'antimatière à l'intérieur d'une singularité quantique (un trou noir).

codex/especes/time-lords.txt · Dernière modification: 2015/07/08 06:52 par michel