Outils pour utilisateurs

Outils du site


codex:especes:daleks

Daleks

Espèce Daleks
Planète Skaro
Statut Ennemis

Les Daleks sont une race de mutants extra-terrestres techno-organiques, originaires de la planète Skaro. Ils ont été créés par un scientifique fou nommé Davros.

Les Daleks sont sans nul doute les ennemis du Docteur les plus connus et les plus récurrents de toute la série. Ce sont également les seuls ennemis à avoir affronté toutes les incarnations du Docteur (le 8ème seulement dans des aventures audio et des romans). Les Daleks ont été inspiré par l'idéologie Nazie. Leur plus célèbre réplique est le mot : “EX-TER-MI-NER !” (“EX-TER-MI-NA-TE”, en version originale).

Les Daleks ont été créés par le scénariste Terry Nation et le designer de la BBC, Raymond Cusick. Ils sont apparus dès la seconde histoire du Premier Docteur, « The Daleks » en 1963. Au départ les Daleks ne devaient apparaître uniquement dans cette histoire, mais le destin en a décidé autrement. Ils ont tellement plu au public que la production de Doctor Who a décidé de les faire revenir une seconde fois dans l'épisode « The Dalek Invasion of Earth » l'année suivante. S'en suit une véritable « Dalek Mania », à tel point que deux longs métrages sont sortis avec Peter Cushing dans le rôle du Docteur. Le premier, « Dr, Who et les Daleks » sortit en 1965 et le second, « Les Daleks envahissent la Terre » en 1968. Ces deux films, remakes en couleur des deux premiers épisodes, mettent en scène les Daleks. Un troisième opus était prévu mais n’a jamais vu le jour à cause de l'échec du second film. Malgré la récurrence des Daleks dans la série, leur origine ne sera révélée qu’en 1975 dans l'épisode « Genesis of the Daleks » avec le quatrième Docteur. En effet, dans cette histoire, le Docteur est envoyé sur la planète Skaro par les Seigneurs du Temps pour empêcher la création des Daleks ou du moins faire en sorte qu'ils ne soient plus une menace pour l'univers. Dans cette histoire, on apprend qu'à l'origine sur la planète Skaro, deux races, les Thals et les Kaleds (acronyme de Daleks) ont été en guerre depuis des siècles et que les Daleks ont été créés par un scientifique Kaled mi humain/mi machine, Davros, afin de combattre le camps adverse, les Thals.

La création des Daleks

Les Daleks ont été créé par un scientifique kaleds, tétraplégique et à moitié cybernétique, répondant au nom de Davros, qui a offert son incroyable intelligence à sa patrie afin de créer une arme ultime pour détruire leurs ennemis de toujours, les Thals.

Mais Davros fini par échapper au contrôle de ces supérieurs pour suivre son propre idéal totalitaire. Il fini par transformer son propre peuple, grâce aux radiations et à diverses manipulations génétiques pour en faire des mutants dénués de tout sentiment, ne connaissant plus que la haine et l'envie d'“EXTERMINER !”. Davros a enfermé ce qu'il restait d'organique en eux (une sorte de cerveau pieuvre cyclope) dans une armure sophistiquée constituée d'un métal rare et très résistant : le Dalekanium.

Physiologie

Physiologie extérieure

Les Daleks se trouvant a l’intérieur d'une sorte d'armure constituée principalement de Dalekanium qui ressemble étrangement à une poivrière couverte de sphère émétrics, possédant un champ de force et dotée d'armes redoutable.

Leur armure est appelé à l'origine “Mark III travel machine” et elle divisée en trois sections :

Le haut : Une sorte de dôme muni principalement d'un œil télescopique (qui reste leur principal point faible) et de deux haut-parleurs lumineux assurant les fonction de base que sont la vision et la communication.

Le milieu : où on retrouve les deux membres principaux du Dalek? Le Gunstick, un canon laser mortel à “effet négatif”. Et le Bras Manipulateur qui ressemble à une ventouse, dont la fonction peut varier : il permet d’analyser et détecter tout sorte d'ondes ou d'énergies, et permet de s’interfacer avec les systèmes Daleks… il est également arrivé que les Daleks s'en servent comme arme pour étouffer où écraser un crâne humain.

Le Bas : une base solide recouverte de globes qui permet la mobilité du Daleks. Il lui permet aussi de voler.

Les Daleks sont reliés en permanence à leur enveloppe mécanique par divers systèmes cybernétiques qui leur permettent de piloter parfaitement leur armure.

Physiologie intérieure

La véritable apparence des Daleks se trouve sans nul doute à l’intérieur de leur armures. Ils ressemblent à des sortes de pieuvres blanches pourvues d'un unique œil et d'un cerveau hypertrophié. Le Kaleds, la race d'où est originaire les Daleks, sont arrivé à cette horrible apparence après avoir subi différentes mutations au court des terrifiantes expériences menées par Davros.

Les Daleks se reproduisant par clonage génétique, transmettant ainsi les gènes de leur race dite «parfaite» aux futures générations. Ils sont entièrement dépendants de leur armure qui leur fait également office de système de survie, contribuant à leur apporter tous les nutriment nécessaire à leur bien être. Malgré leur condition, les Daleks “nus” peuvent également être dangereux.

Technologie

L'élément clé de la technologie Dalek est leur enveloppe, dérivée des “Mark III travel machines” construites par Davros. Ils sont armés d'un canon laser, “le Gunstick” qui peut tuer presque n'importe quel être vivant ou le paralyser temporairement ou définitivement.

Dans la série classique quand les Daleks tirent leur rayon laser de couleur vert, une sorte d'effet de négatif se produit sur les victimes. Dans la nouvelle série, le squelette des victimes devient visible en surbrillance. Ils peuvent tirer un laser continu ou des salves répétées. Ils sont équipés d'un bouclier d'énergie invisible capable d'arrêter la plupart des projectiles énergétiques et physiques, seules certaines armes spécifiques sont parvenues à franchir leurs défenses et à détruire leurs armure de Dalekanium.

Lors de leur première apparition en 1963, dans l'épisode « The Daleks » Ils se déplacent dépendamment du courant électrostatique qui se trouve dans le sol de ville où le Docteur les a rencontré pour la première fois. Après ça, les Daleks sont parvenu par la suite a obtenir une dépendance de leur mouvement, ce qui leur a permis non seulement de pouvoir planer, mais également de voyager de façon indépendante à travers l'espace à bord de vaisseaux spatiaux.

Leur bras manipulateur peut être remplacé par tout sorte d’outils où d'armes, comme un lance-flammes, un détecteur sismique ou un plateau pour servir le thé.

Les Daleks maîtrisent parfaitement la technologie des corridors temporels, ce qui leur permet de voyager dans le temps ou de fuir après une défaite. Ils sont aussi capable de se régénérer en rentrant en contact physique avec un voyageur temporel.

La technologie de voyage spatial des Daleks varie au fil du temps. Ils utilisent le plus souvent des vaisseaux spatiaux étaient ou presque toujours conçus dans une forme de soucoupe.

Les Daleks sont aussi des experts en guerre biologique, utilisant (ou tentant d'utiliser) des armes biologiques à plusieurs reprises, avant d'êtres arrêtés par le Docteur.

Armes

  • Le Gunstick : l'arme standard du Dalek pour “l’Extermination” purement et simplement.
  • Le Bras manipulateur : Généralement utilisé pour ouvrir des portes et ramasser des objets, mais peut être utilisé aussi comme une arme.
  • Le bras de capture : Une arme puissante, utilisée principalement par la garde de l'Empereur des Daleks (le Dalek suprême).

Autres Armes

  • Le lance-flammes : une arme de remplacement, la plupart du temps utilisé pour brûler à travers la végétation ou d'autres obstacles.
  • Le Bras Griffe : Équipé d'un chalumeau intégrer il est utilisé pour pénétrer à travers les matériaux trop résistant pour leurs rayons laser.
  • Le Gun Machine : Une arme standard a projection à balles, utilisés dans les zones où les armes énergétiques sont inutilisable.

Autres pièces jointe

  • Le détecteur sismique : Utilisé principalement par les Daleks pour localiser le TARDIS du Docteur.
  • Le dispositif d'électrode : Il permet aux Daleks de pouvoir contrôler les courants électriques où électrostatique.
  • La seringue : Utilisé pour injecter tout sorte de produits chimiques.
  • Le Dalek pince : Utilisé entre autre pour faire fonctionner des machines Dalek.
  • Un plateau : pour porter des objets (théière, papier/crayon)

Structure Sociale

Les Daleks sont des êtres dépourvus de personnalité individuelle (sauf exception) et ils obéissant à une structure hiérarchie très stricte. Ils sont conditionnés pour obéir aux ordres d’un supérieur (Davros ou le Dalek suprême) sans poser de questions, même si ces ordres peuvent aboutir à leur propre mort.

La caractéristique la plus fondamentale de la culture et de la psychologie Dalek est une foi inébranlable dans la supériorité de la race des Daleks, ce qui renvoi à l'idéologie Nazie durant la Seconde Guerre Mondiale. Toutes les autres espèces qu'ils rencontrent doivent être, soit exterminées soit réduites en esclavage, puis exterminés lorsqu'ils ne sont plus nécessaires à leurs besoins.

La principale directive d'un Dalek est de détruire toutes les formes de vie non-Dalek, d'où leur célèbre réplique : “EX-TER-MI-NER !” .

On peut voir chez les Daleks beaucoup de similitudes avec d’autres grands ennemis du Docteur : les Cybermen. Comme eux, les Daleks symbolisent la perte de toute émotion humaine par le progrès technologique. De manière générale, Les Cybermen cherchent assimiler les humains et à détruire les autres, alors que les Daleks cherchent a tout éradiquer dans l'univers, tout simplement.

Dans la nouvelle série, les Daleks ont développé une sorte de religion autour du Docteur, qui est devenu en raison de leurs défaites successives contre lui et les événements tragique de la Grande Guerre du Temps une figure légendaire de la culture et de la mythologie Dalek.

L’Empereur des Daleks

L’Empereur des Daleks (aussi nommé le Dalek suprême) est le chef suprême de l'Empire Dalek, il a pour fonction principale de commandant la race des Daleks.

Au moins six différents Empereurs Daleks sont soupçonnés d'avoir existé tout au long de la série, en comptant bien-sûr leur créateur Davros.

L'idée principale qu'on se fait souvent sur lui, est qu'il est un Dalek justement un peu plus intelligent que le reste de ses congénères. Ce qui n’est pas tout à fait juste. Le Dalek suprême doit souvent son haut statut au fait qu'il est le géniteur de toute l'armada de Daleks qui l’accompagne. Il se trouve souvent dans une grande structure entièrement immobile dans le vaisseau mère des Daleks, donnant ses ordres depuis cette position. Mais il arrive parfois aussi que le Dalek suprême soit simplement un Dalek comme les autres qui se démarque par une couleur différente.

Les Daleks Impérial & Les Daleks Renégats

Comme toutes les créations machiavéliques dans l'histoire de la science-fiction, les Daleks se sont également révoltés contre leur créateur Davros pour suivre leurs propres intérêts. Mais Davros a par la suite créé une nouvelle race de Daleks qui lui sont restés fidèles, plutôt de suivre L’empereur des Daleks. Contrairement aux autres Daleks couleur terne gris et noir les Daleks Impériaux se démarquent par des couleur plus vives, blanc et doré, qui leur donnent un côté presque royal, d'où l'origine de leur appellation.

Ils se sont souvent trouvés en conflit avec les Daleks Renégats, bien que les deux camps partagent le même but, l’extermination universelle de toute vie différente de la leur.

Le Culte de Skaro

Le Culte de Skaro, nommé d'après le monde d'origine des Daleks est un groupe secret de quatre Daleks qui constitue une caste spéciale de scientifiques durant la grande Guerre du temps.

Ils ont été assignés comme tâche de faire avancer la cause Dalek à travers le développement de nouvelles technologies et de stratégies peut orthodoxes. Le chef de ce groupe, Dalek SEK (de couleur noire) affirme qu'ils ont été créés principalement pour faire avancer le processus d'évolution des Daleks, afin de faire prospérer leur race dans l'univers.

Une des caractéristiques particulière de ce groupe de Daleks, est qu'ils ont des noms individuels, un concept que la plupart des autres Daleks trouvent odieux. Leurs noms sont : Dalek Caan, Dalek Jast, Dalek Thay et Dalek SEK (qui est leur chef).

Ils étaient un ordre secret qui avait pour but de penser comme leurs ennemis afin de trouver leur point faible pour mieux les détruire, bien que leur but initial ait été d'imaginer de nouvelles façons pour que leur race puisse survivre. Le Docteur ironise d'ailleurs sur ce point, car la seule chose qu'ils ont inventée jusqu'alors, n'est que de nouvelles façons de tuer. Ils sont parvenus à échapper à l'extermination de leur espèce durant la Guerre du temps en se cachant dans le Void. Le Docteur les a affronté à Londres en même temps que les Cybermen la première fois et la deuxième fois à New York, où Dalek SEK est parvenu à devenir le premier hybride dalek/humain. Dalek Caan devient par la suite le dernier membre en vie du Culte de Skaro et parvient à s’enfuir pour ramener Davros de la Guerre du temps, au prix de sa santé mentale (déjà qu'un dalek normal est un sociopathe).

Les Nouveaux Daleks

Les nouveaux Daleks (surnommés également les Daleks Sentai, en référence aux super héros japonais multicolores) ont été créés par des Daleks “impurs” à partir des cellules de leur créateur Davros, au moyen d'un appareil progéniteur (progenitor). Ils sont plus puissants et beaucoup plus imposants et volumineux que n'importe lequel de leurs prédécesseurs. Leur ego semble avoir augmenté en taille également. Ces Daleks possèdent chacun une couleur selon leur rang et position dans la hiérarchie.

  • Le Blanc : le Dalek Suprême (Supreme dalek), c'est lui le grand chef.
  • Le Jaune : le Dalek Éternel (Eternal Dalek), sa véritable fonction reste un mystère, laissant un grand nombre de spéculation a son utilité dans l'empire des Daleks.
  • Le Bleu : le Dalek Stratège (Strategist Dalek), comme son nom l'indique, son rang est de contrôler la planification tactique et la coordination des Daleks Drones pendant la bataille.
  • L'Orange : le Dalek Scientifique (Scientist Dalek), comme son nom l'indique, c'est le scientifique qui doit mettre au point de nouvelles armes afin de faire prospérer la race Dalek dans toute la galaxie.
  • Le Rouge : le Dalek Drone (Daleks Drone) est le modèle le plus commun. Ce sont les soldats.

À noter que se code de couleurs a été abandonné ensuite dans la série dès leurs retours dans le premier épisode de la saison 7 “Asylum of the Daleks”.

codex/especes/daleks.txt · Dernière modification: 2016/07/20 17:10 par michel