Outils pour utilisateurs

Outils du site


codex:ennemis-du-docteur:le_fabricant_de_jouets_celeste

Le Fabricant de jouets céleste

Nom Le Fabricant de jouets céleste / le Gardien de Cristal / le Mandarin
Espèce Gardien du temps
Planète ?
Statut Ennemi
Acteur Michael Gough

Le Fabricant de jouets céleste (aussi connu sous le nom du Gardien de Cristal ou du Mandarin) était un puissant être qui aimait prendre au piège des êtres vivants dans des jeux apparemment enfantins, avec leur liberté comme seul récompense. Cependant, le Fabricant de jouets déteste perdre et ses jeux étaient toujours truqués en sa faveur.

Nature et pouvoirs

Le Fabricant de jouets a une fois revendiqué être l'incarnation d'une des forces fondamentales de l'univers, comme beaucoup des Gardiens du Temps. Tandis que le Gardien Blanc et Noir ont personnifié une absolue moralité du bien et du mal, le Fabricant de jouets était quant à lui l'avatar des jeux et des illusions.

Dans le roman du Sixième docteur, “The Quantum Archangel”, le Fabricant de jouets céleste se présente sous le nom du Gardien de Cristal.

Dans l’histoire audio “The Queen of Time” nous apprenons qu’il a une sœur nommé Hecuba (connue aussi sous le nom de la Reine du Temps), qui aime jouer avec le temps autant que son frère aime joué avec des jouets.

Selon le Sixième Docteur, il est originaire d’un autre univers et il a été entraîné dans le notre par une sorte de catastrophe. À cause de ceci, les lois habituelles de la physique ne s'appliquent pas à lui. Le Fabricant de jouets lui-même a déclaré que dans les débuts de l'univers, il a utilisé ses pouvoirs pour faire autre chose, mais que des siècles de destruction et de constructions inutiles et injustifiées l'ont ennuyé et il s’est finalement trouvé une nouvelle source d'amusement - des jeux. (AUDIO: The Nightmare Fair)

Le Septième Docteur décrit le Fabricant de jouets comme “un esprit de l'espièglerie de la petite enfance de l'univers” à ses compagnons Ace et Hex (AUDIO:The Magic Mousetrap) et qu’il est un des Dieux Anciens. (AUDIO : Black and White).

Dans son royaume, la chambre des jeux céleste, le Fabricant de jouets possède des pouvoirs immenses, mais ils sont limités par les règles qu'il a mises au point pour n'importe quel jeu particulier, bien qu'il puisse arranger les règles ou “oublier” de les mentionner à ses adversaires s'il le choisi. Lui-même immortel et invulnérable, il est capable de voyager dans l'espace et dans le temps à volonté. Le Fabricant de jouets aime apparaître sous l'apparence d'un homme de type Caucasien, d'âge moyen, et habillé comme un mandarin chinois. Dans l’histoire de la série classique où il apparaît pour la première fois, “The Celestial Toymaker”, il est capable de faire disparaître physiquement un objets ou un être vivant, comme le Premier Docteur, tout en laissant son esprit être psychiquement présent (le Docteur pouvait parler malgré son invisibilité).

Le Fabricant de jouets dans son royaume

Pendant le cours d'un de ses jeux, les joueurs peuvent mourir en cas de défaite, mais le Fabricant de jouets peut aussi choisir de prendre le contrôle total de leur vie et de leur personnalité, et cela sans fin. En dehors de ces jeux enfantins, le Fabricant de jouets affronte parfois en personne ses “invités”, le plus souvent dans des jeux de hasard comme les cartes. Il laisse repartir les gagnants, mais en cas de doute sur l’impartialité de ceux-ci, il transforme cette personne en poupée. Par exemple : Gaylord Lefevre, un joueur professionnel de l'ouest américain et un soldat romain, ont ainsi gagné leurs libertés dans le comics “ The Greatest Gamble”.

Histoire personnelle

Dans le roman “Divided Loyalties”, Le Cinquième Docteur nous apprend qu’à l’époque de sa première incarnation, alors qu’il était encore à l'Académie Prydoniandans durant sa jeunesse, le Fabricant de jouets était décrit dans les bases de données des Seigneurs du Temps seulement comme une vague légende. Le Docteur et ses amis, Rallon et Millenia, qui appartenaient à un groupe nommé le Deca, ont enquêté sur cette légende, allant jusqu’a dans la Chambre Céleste avec un TARDIS volé. Le Fabricant de jouets était dans un état inerte, désincarné, mais à leur arrivée; celui-ci a possédé Rallon et a fait de Millennia un de ses jouets vivants. Le Docteur l'a battu et le Fabricant de jouets lui a permis de repartir, sachant qu'il deviendrait un adversaire encore plus redoutable plus tard.

Le Fabricant de jouets céleste

Pendant les derniers jours de sa première incarnation, le Fabricant de jouets a fait faire atterrir le TARDIS du Docteur dans son royaume et a fait du Seigneur du Temps et de ses compagnons des adversaires de son jeu. Pour le forcer à jouer, il a rendu le Premier Docteur invisible, ne lui laissant qu’une main pour jouer au trilogic pendant que Dodo et Steven jouent à un parcours d’obstacle avec des clowns, des poupées, des cartes à jouer vivantes, un soldat, une cuisinière et des danseuses. Cette fois, le Fabricant de jouets a arrangé les choses de telle manière que si ils gagnent, au moment de leur victoire collective, le royaume du Fabricant de jouets disparaîtra complètement, laissant les seuls survivants, le Docteur et ses compagnons devenir ses sujets pour toujours.

Le Docteur est parvenu à manipuler de nouveau le Fabricant de jouets et s'est échappé, laissant son royaume dans le chaos. (TV : The Celestial Toymaker) Rallon avait gardé les pouvoirs du Fabricant de jouets en sommeil depuis qu’il était possédé, mais il a finalement soumis le Fabricant de jouets aux règles de ses propres jeux pour permettre au Docteur de s'échapper. (PROSE: Divided Loyalties) A la fin de cette aventure, le Docteur a cru, inexactement, que le royaume du Fabricant de jouets n’existait dorénavant plus. (TV : The Celestial Toymaker)

Le Fabricant de jouets a découvert qu'après des siècles d'existence, que le corps de Rallon mourait. Il a eu l'intention de prendre à nouveau au piège le Docteur, préparant un plan pour faire revenir le Seigneur du Temps et ses compagnons afin de faire du Docteur son nouvel hôte. Mais hélas, Il a été contrecarré quand Rallon s'est forcé à lui faire subir des régénérations multiples consécutivement. Le traumatisme a expulsé le Fabricant de jouets de son corps. Une projection de l'avenir potentiel de Rallon a été fusionnée avec le Fabricant de jouets pour assurer que les pouvoirs complets de l'immortel continuent d’être gardés sous contrôle. En attendant, son royaume se répare seul, le Fabricant de jouets a décidé de prendre pour serviteur Stefan, un terrien, pour s'amuser. Après l'observation d’une idée dans l’esprit de Tegan Jovanka , il a décidé de le prendre avec lui à Blackpool. (PROSE: Divided Loyalties)

The Nightmare Fair

Dans l’histoire audio “The Nightmare Fair”, Le Fabricant de jouets, apparaît sous le nom du “Mandarin” à Blackpool. Il a été arrêté par le Sixième Docteur et placé dans un champ de force impénétrable. Le Docteur l’a ainsi créé pour qu'il ne puisse jamais y échapper : l'énergie mentale du Mandarin maintient le champ de force.

codex/ennemis-du-docteur/le_fabricant_de_jouets_celeste.txt · Dernière modification: 2014/12/28 12:25 (modification externe)