Outils pour utilisateurs

Outils du site


codex:allies-du-docteur:tegan

Tegan Jovanka

Nom Jovanka
Prénom Tegan
Espèce Humain
Planète Terre
Statut Compagnon
Actrice Janet Fielding

Tegan est le compagnon qui est resté le plus longtemps au côté du Docteur en matière d'années consécutives (trois ans et un mois), suivie de près par Sarah Jane Smith (que Tegan rencontre brièvement dans “The Five Doctors”) et Jamie McCrimmon . Son voyage commence de manière assez dramatique : alors qu'elle était en route avec sa tante pour l'aéroport de Heathrow, où elle devait commencer à travailler en tant qu'hôtesse pour une compagnie australienne, l'un des pneus de la voiture éclate. Les deux femmes doivent alors trouver de l'aide, et se réjouissent de la présence d'une Police Box. Cependant, il ne s'agit pas d'une Police Box ordinaire: Tegan se perd vite dans les couloirs du TARDIS et commence son voyage avec le Quatrième Docteur, tandis que sa tante se fait assassinée…

Ces événements influencent énormément son caractère dans le TARDIS . Tegan dit haut et fort ce qu'elle pense et n'hésite pas à se chamailler avec les autres compagnons ou avec le Docteur (Quatrième & Cinquième). Elle est très affectée par les départs d'Adric et de Nyssa, mais n'arrive pas à faire confiance à Turlough. Son propre départ se fait en deux temps, et ses adieux sont souvent considérés comme l'une des scènes les plus émouvantes de la série classique.

Avant sa rencontre avec le Docteur

Tegan est née dans la ville de Brisbane le 22 Septembre 1960. Dans sa jeunesse, elle a passé du temps à Caloundra, au nord de Brisbane, et elle a un frère cadet.

En 1981, elle déménage à Londres pour poursuivre une carrière d'hôtesse de l'air. Elle semble entretenir de bonne relation avec sa tante, qui vit à Londres et qui l’emmènera en voiture à son premier jour de travail à l'aéroport d'Heathtrow. Malheureusement pour Tegan, un imprévu sur son chemin va bouleverser sa vie à jamais.

Sa rencontre avec le Docteur

Le 28 février 1981, Tegan est conduite en voiture par sa tante à l'aéroport d'Heathrow pour son premier jour en tant que hôtesse de l'air. Sur la route, la voiture tombe en panne et les deux femmes sont obligées de s'y arrêter. En voyant ce qu'elle pensait être une Police Box, Tegan essaie d'appeler à l'aide. Au lieu de cela, elle entre dans le vaste intérieur du TARDIS du Docteur. Étonné par ce qu'elle y trouve, Tegan s'aventure dans ses profondeurs jusqu'à s'y perdre. Le Docteur et Adric, ignorant qu'elle se trouve à bord, se dématérialisé sur la planète Logopolis. Tandis que sur Terre, le Maître viens de tuer sa chère tante inquiète de pas voir revenir sa nièce.

Ses aventures avec le Docteur

Confronté au plan machiavélique du Maître sur Logopolis et en suite de retour sur Terre. Le Docteur parvient à arrêter le Seigneur du Temps renégat, mais au prix de son sacrifice. Le Seigneur du Temps chute du haut du télescope et ses compagnons son alors témoins de sa régénération en Cinquième Docteur.

Adric, Nyssa et Tegan décident de fuir le Maître à bord du TARDIS en y emmenant le Docteur afin de le mettre en sécurité et que celui-ci termine les dernière phases de sa régénération. Ses deux compagnes, Tegan et Nyssa, l'aident alors à récupérer sur la tranquille planète de Castrovalva. Mais une mauvaise surprise les attend… le Maître est de retour pour leur joué encore un mauvais tour et cette fois-ci, il a kidnappé Adric !

Le Docteur parvient à sauver son jeune compagnon et tout les quatre parviennent à fuir Castrovalva. Ensuite, Le TARDIS atterrit à bord d'un vaisseau spatial gigantesque où le Docteur et ses compagnons font la rencontre d'Urbankiens et d'êtres humains. Ces humains viennent de différents groupes ethniques, à différentes époques. Mais les humains sont-ils vraiment humains ? Et, est-ce que les Urbankiens sont dignes de confiance ? Et c'est à cela que le Docteur parvient à répondre…

Le TARDIS atterrit en suite sur la planète Deva Loka, le Docteur, Tegan et Adric décident d'explorer cette planète, à l’exception de Nyssa qui est restée à bord du TARDIS , en raison d'un violent mal de tête. Pendant que le Docteur et Adric découvrent une expédition humaine, Tegan s'assoupit sous des arbres et devient comme possédée par une force maléfique… qui n’est autre que la Mara. Le Docteur parvient à libérer la jeune femme et à repousser le mauvais esprit, et nos voyeur du Temps repartent vers de nouveau horizons.

Le Docteur essaye de ramener Tegan à l'aéroport d'Heathtrow, mais le TARDIS arrive au XVIIème siècle, au lieu du XXème ! Le Docteur, Tegan, Nyssa et Adric sortent voir l'extérieur, quand de mystérieux villageois les attaquent. Ils réussissent à se cacher grâce à un homme nommé Richard Mace… Nos voyageurs du temps vont alors affronter une créature alienne et son androïde.

Le TARDIS repart et arrive sur Terre en 1925, où, à cause d'une erreur d'identité, le Docteur finit par jouer dans un match de cricket local. Plus tard, le Docteur et ses compagnons acceptent l'invitation à un bal masqué, mais les événements prennent un ton plus que sinistre ! Auraient-ils dû ne pas accepter cette invitation ?

Cette histoire terminée, ils repartent et le TARDIS atterrit dans un lieu très étrange, où ont eu lieu plusieurs disparitions mystérieuses… Qui peut bien être le responsable ? Le Docteur et ses compagnons vont finir par découvrir qu'un vieil ennemi est derrière tout ça, les Cybermen. Cette confrontation amènera la mort du jeune compagnon du Docteur, Adric.

Alors qu’ils pensent encore à la disparition tragique de leur ami, une enquête est menée sur la disparition étrange d'un Concorde à l'aéroport d'Heathtrow, le Docteur et ses compagnons se retrouvent projetés des millions d'années dans le passé… et le Maître est encore derrière ce plan machiavélique. l’affaire résolue et revenue a son époque, Tegan décide de resté et de reprendre son travail d'hôtesse de l'aire, laissant le Docteur et Nyssa repartir sans elle.

Le retour de Tegan

Après avoir quitté son travail d'hôtesse de l'air pour des raisons inconnues, Tegan est allée à Amsterdam en Janvier 1983, afin d'y retrouver son cousin Colin Frazer. Mais hélas sur place, tout deux finissent par être capturé par Omega. Sauvé par le Docteur et Nyssa, qui parviennent à défaire Omega. Tegan décide de repartir avec eux à bord du TARDIS vers de nouvelles aventures.

Dans leurs voyage, Tegan tombe une fois de plus sous l'influence du Mara et dirige le TARDIS sur la planète Manussa. Là-bas, le fils du Fédérateur (Federator) et sa mère Tanha se préparent pour une cérémonie pour célébrer le bannissement du Mara, 150 ans plus tôt ! la vile créature se prépare à revenir, mais nos trois héros arrivent à temps pour l'arrêter…

Ensuite, une faille dans le tissu temporel fait dévier le TARDIS de sa trajectoire… Les compagnons du Docteur sont séparés, non pas dans l'espace… mais dans le temps ! Le Docteur se retrouve dans une école publique à marchander avec un étudiant perfide nommé Vislor Turlough et retrouve un ancien ami, le Brigadier. Parvenant a résoudre cette affaire Le Docteur, Nyssa, et Tegan repartent, mais cette fois accompagné d'un nouveau membre à bord du TARDIS , Turlough, et ce malgré le fait qu'ils ignorent que celui-ci est sous l'emprise du vil Gardien Noir.

Le TARDIS atterrit par la suite sur l'épave station spatiale Terminus. Témoin de l’horreur qui se trouve ici, Nyssa décide après cette aventure de rester à bord de Terminus, afin d'aider les malades qui s’y trouve et de transformer la station en un vrai hôpital. Le Docteur ému par ce geste noble décide de laisser son compagnon et de repartir seul avec Tegan et Turlough vers d’autres horizons.

Tegan se retrouve ensuite avec ses deux compagnons à bord d'un yacht edwardien qui fait la course entre les planètes, dans l’espace profond. Le Gardien Blanc prévient le Docteur d'un grand danger, Turlough doit finalement choisir son camp et à la fin de la course se trouve le prix de l'Illumination !

Parvenant à libérer le jeune homme de l'influence néfaste du Gardien Noir et à le vaincre a nouveau, le Docteur repart donc avec ses compagnons dans une joute médiévale où ils sont surpris d'être chaleureusement accueillis par Jean d'Angleterre, qui les appelle ses démons. Mais quand un jeune noble revient, et qu'il vient juste de quitter le Roi à Londres, le Docteur réalise qu'il fait face à un imposteur. À ce moment là, le Roi change de forme, et la pire crainte du Docteur se réalise… Le Maître est de retour ! Démêlent comme toujours le plan du Maître, les membres du TARDIS accueillent un nouveau membre, pour moins original, l’androïde Kamelion .

Après cela, Tegan et Turlough font la rencontre des quatre autres incarnations du Docteur, en plus du Cinquième Docteur, dans la Zone Morte (The Death Zone), sur la planète natale des Seigneurs du Temps, Gallifrey. Ils y rencontrent d'anciens compagnons et ennemis, pour participer malgré eux aux jeux mortels de Rassilon pour le prix ultime ! Perdre c'est gagner, et qui gagnera perdra ! Réussissant à déjouer le complot mortel d'un membre au placé au conseil de Seigneurs du Temps, nos héros se retrouvent en suite sur Terre en 2084, à bord de Base sous-marine Marine 4, où il trouvent le monde divisé en deux super puissances qui se livrent une guerre froide sans merci.

Parvenant à arrêter les Siluriens et les Sea Devils, les voilà à Little Hodcombe, à la bonne époque de Tegan, où elle y retrouve son oncle, mais aussi une entité alien emprisonnée dans les murs de l'église du village depuis des milliers d'années.

Forcés ensuite à atterrir sur la planète Frontios, une colonie humaine où les morts disparaissent mystérieusement. Le dernier voyage de Tegan l'emmène à rencontrer les Daleks. Bouleversée par l'horreur de la guerre et rêvant maintenant d’une vie ordinaire et plus paisible, Tegan décide de quitter le Docteur et de revenir à une vie normale, loin des dangers et de la mort.

Après le Docteur

Après avoir quitté le TARDIS pour la deuxième fois, Tegan a apparemment continué à travailler comme hôtesse de l'air pendant un certain temps avant de retourner à Brisbane pour prendre en charge la compagnie d'alimentation animale de son père.

En septembre 2006 dans une histoire audio, “The Gathering”, Tegan y retrouve brièvement une nouvelle fois le Cinquième Docteur, qui y découvre qu'elle avait été diagnostiquée avec une tumeur incurable au cerveau et avait tout, plus au moins, plus qu’un an à vivre.

Dans l'épisode “Death of the Doctor” de la série spin-off The Sarah Jane Adventures, selon les déclarations de Sarah Jane Smith , Tegan serait probablement toujours vivante en 2010, où elle militerait pour les droits des Autochtones en Australie.

codex/allies-du-docteur/tegan.txt · Dernière modification: 2014/12/28 12:25 (modification externe)