Outils pour utilisateurs

Outils du site


codex:allies-du-docteur:martha

Martha Jones

Nom Jones
Prénom Martha
Naissance 1984
Espèce Humain
Planète Terre
Statut Compagnon
Actrice Freema Agyeman

Martha Jones, personnage interprété par Freema Agyeman, est la deuxième compagne régulière du Docteur depuis que la série a recommencé en 2005. Elle apparaît pour la première fois dans l'épisode “Smith and Jones”, au début de la troisième saison de la nouvelle série, après une rupture déchirante entre le Docteur et Rose Tyler. Ses sentiments pour le Docteur en font, d’une certaine manière, la rivale malheureuse de Rose. Voyant qu'elle n'a aucune chance, elle se retire après une saison difficile, dans laquelle elle s'est d'ailleurs souvent retrouvée seule, que ce soit face au Maître ou au début du vingtième siècle quand le Docteur était sous sa forme humaine.

Avant sa rencontre avec le Docteur

Martha Jones est jeune étudiante en médecine de 23 ans qui vit à Londres. Elle est l’aînée d’une fratrie de 3 enfants dont sa sœur Tish, et son frère Léo.

Ses parents Francine et Clive Jones sont divorcés, son père a trompé et quitté sa mère pour une bimbo qui a peut près le même âge qu’elle. Martha travaille et étudie la médecine au Royal Hope Hospital.

Sa rencontre avec le Docteur

Martha rencontre la toute première fois le Docteur dans la rue ou elle le prend pour un fou. Plus tard dans la journée, elle le retrouve à l'hôpital où elle travaille, d’où il se fait passer pour un patient. En réalité le Docteur est a la recherche d’un criminel extraterrestre infiltré qu’il n’est pas le seul à rechercher. Les Judoons qui sont aussi sur le coup, ont téléporté sur la Lune, l‘hôpital et toutes les personnes se trouvant a l’intérieur. Ensemble, Martha et le Seigneur du Temps vont réussir a résoudre cette situation plus qu'inhabituelle et pour la remercier de l’avoir aidé et sauvé la vie le Docteur lui propose un voyage dans l’espace et le temps à bord du Tardis pour la remercier.

Ses aventures avec le Docteur

Durant sont voyage auprès du Docteur, Martha atterri dans le passé, où elle fera la rencontre de William Shakespeare puis dans le futur où elle se fera kidnapper dans un embouteillage sans fin. Le Docteur lui fera également visiter New York en 1930, où ils seront confrontés au retour des Daleks du culte de Skaro.

Après l’avoir ramené chez elle et arrêté l’abominable expérience Lazarus, le Docteur l’invite à la suivre a nouveau. La jeune femme qui s’est attachée grandement a lui, accepte de nouveau, avec plaisir, les clef du TARDIS.

Après avoir connu l’enfer pendant 42 minutes avec un soleil brûlant dans vaisseau spatial du futur, le Docteur fini par accepter Martha comme compagne permanente. Le Docteur n’a beau considérer Martha que comme une amie, elle ne peut s’empêcher de ressentir beaucoup plus de sentiments pour lui. Martha devient graduellement frustrée par le fait que le Docteur ne remarque même pas les sentiments qu'elle éprouve à son égard, le cœur du Seigneur du Temps est ailleurs, pensent à Rose, sa précédente compagne qu’il a quitté tragiquement.

Leurs aventures vont les conduire à affronter aussi bien la Famille de Sang que les Anges Pleureurs, mais le pire d’entre elles sera le retour du Maître qui parviendra à se faire élire premier ministre du Royaume-Uni sous le pseudo d’Harold Saxon. Avec ses alliés les Toclafanes, il emprisonne le Docteur et parvient à devenir le maître de la Terre entière. Cependant Martha, qui a pu s’échapper grâce au Docteur, est la seule à pouvoir sauver la planète. Elle passe une année à parcourir le monde où au fils de nombreuses rencontres elle parla du Docteur et de ses aventures. Au final, elle parvient a sauver le monde en permettent au Docteur de récupérer ses capacités et d'inverser le temps.

Par la suite, le Docteur lui propose a nouveau de le suivre, mais Martha décide de son propre chef de le quitter, protestant que sa famille lui a manqué et que les sentiments à sens unique qu’elle éprouve pour lui, ne leur fera que du mal. Martha promet quand même au Docteur qu'ils se reverront un jours.

Torchwood & UNIT

Martha Jones mettra son expérience acquise auprès du Docteur au service de l’organisation Torchwood du Capitaine Jack Harkness, également un ancien compagnon du Docteur, ou elle ne restera que quelque temps ( 3 épisode dans la saison 2 de Torchwood) pour finir par travailler pour UNIT.

Durant une mission où elle enquête sur d’étranges meurtres pour lesquels elle suspecte l’entreprise A.T.M.O.S. d’être responsable, Martha sollicite l’aide du Docteur qui l’aidera a résoudre cette affaire et à repousser les Sontariens et leur gaz mortel.

Après un petit voyage à bord du TARDIS dans une lointaine planète dans le futur, Martha décide par partir pour les États-Unis et s’alliera aux autres compagnons du Docteur: Donna, Rose, Mickey, Sarah Janes et le Capitaine Jack Harkness pour sauver l’univers des Daleks et de Davros. Elle ira même jusqu’à menacer de sacrifier la terre et l’humanité pour sauver le reste de l’univers.

Martha Jones & Mickey Smith

Martha décide de quitter UNIT pour travailler en freelance comme agent indépendant avec Mickey Smith avec qui elle finira par se marier.

Durant un combat contre les Sontariens, elle est sauvée de justesse par le Docteur qui neutralise un Sontarien qui allait lui tirer dessus. Elle le voit partir au loin, elle comprit alors que ce serait là la dernière fois qu’elle le verra.

codex/allies-du-docteur/martha.txt · Dernière modification: 2014/12/28 12:25 (modification externe)