Outils pour utilisateurs

Outils du site


codex:allies-du-docteur:liz10

Liz 10

Nom Elizabeth 10
Espèce Humain
Planète Terre
Statut Reine d’Angleterre (29ème siècle)
Actrice Sophie Okonedo

La mystérieuse Liz Ten, interprétée par Sophie Okonedo, n’est autre que sa majesté la reine d’Angleterre, Elisabeth, dixième du nom, comme ses aïeuls, Elisabeth I et l’actuelle reine Elisabeth II. Sa présence au cours de la série pourrait bien changer le cours de l’histoire.

Liz 10 gouverne le peuple du Royaume-Uni à bord du vaisseau Starship UK au 29ème siècle et elle apparaît pour la première fois dans le second épisode de la saison 5 (Nouvelle Série - 2010) “The Beast Below / La Bête des Bas-fonds”.

Une reine pas comme les autres

La première fois que cette femme mystérieuse rencontre le Docteur, elle vit sur un vaisseau navigant à travers l’espace, transportant à son bord l’ensemble de la population de Grande-Bretagne, si ce n’est les Écossais qui ont désiré leur propre moyen de transport. Nous sommes alors sur le Starship UK, le Docteur emmenant pour la première fois Amy Pond en vadrouille dans l’épisode “The beast below/La bête des bas-fonds”.

A son bord, une étrange femme se dévoile peu à peu, pleine de mystère et de surprise. Sous son masque parfaitement adapté à son visage, elle demeure anonyme et annonce ses découvertes au Seigneur du Temps déjà sensible à ce qui se passe sur ce vaisseau.

Car aussi importante soit elle, sa majesté la reine n’est au courant de rien en ce qui concerne les secrets de son vaisseau. Mais son caractère curieux et protecteur envers son peuple l’amène à pousser des recherches à propos de ce qui touche aux disparitions improbables de ses sujets et surtout, à l’impossibilité qu’elle a beaucoup de mal à d’admettre : aucun moteur ne propulse son vaisseau.

Au fur et à mesure de l’avancée de l’histoire, et de ses rencontres avec le Docteur et sa compagne Amy, à qui elle sauve les vies, tous en apprennent les terribles vérités. La première n’est pas la pire : Liz est reine depuis bien plus longtemps qu’elle ne le croit. Depuis au moins 200 ans, comme lui prouve l’antiquité qu’est son masque, et qui lui sied à merveille. Son vieillissement cellulaire a été ralenti bien plus qu’elle ne l’imagine et elle n’est pas reine que depuis dix ans, comme elle le pense réellement.

Là se révèle le second secret, bien plus terrible, un secret que chaque habitant en âge de voter sur ce vaisseau connaît, mais dont la majorité refuse de se souvenir, tant il est terrible.

La reine elle-même le connaît mais, comme à chaque fois qu’elle est mise devant le fait accompli suite à ses recherches, elle décide de l’oublier, l’autre solution étant pour elle d’abdiquer et annoncer à son peuple la manière horrible dont ils sont parvenus à quitter une Terre devenue inhabitable.

Seulement, voilà qu’une nouvelle fois, Liz apprend ce qu’elle préférerait ne jamais avoir eu à découvrir. Son vaisseau, son lieu de vie, est propulsé par la torture d’une créature immense apparue à proximité de la Terre peu de temps avant que celle-ci n’accepte plus aucune vie à sa surface.

Cette baleine de l’espace est maltraitée depuis des centaines d’années, répercutant ses hurlements de de douleur inaudibles pour les humains. Une nouvelle fois face à ce terrible dilemme, Liz doit voter pour l’abdication ou pour l’oubli de cette atrocité.

Le Docteur, dans une colère noire face à cet acte odieux sur une créature, dernière de son espèce, décide d’abréger ses souffrances et la rendre à l’état de légume, ce qui propulsera toujours le vaisseau mais lui évitera toute douleur.

Mais avant qu’il n’ait le temps d’agir, Amy en pyjama impose à sa majesté Liz dixième du nom d’appuyer sur abdiquer. Ce qui, en plus de lui ôter tout pouvoir, arrête tout mauvais traitement à cette imposante créature.

Seulement, le vaisseau ne s’arrête pas. Il accélère même, la créature se trouvant soulagée. Car le fait était que cette être, dernière de son espèce, était venue près de la Terre pour aider ses habitants, ne pouvant accepter les pleurs des enfants.

Ainsi, le vaisseau continue sa route, la reine gouverne toujours son peuple, dont le vaisseau n’a jamais été aussi vif et efficace.

Elle remercie le Docteur et se débarrasse de son masque. Fini les cachotteries et les secrets sur le Starship UK.

Un tableau pas comme les autres

Une ombre se faufile dans les allées et les escaliers de ce qui ressemble à un musée. Il fait sombre et l’ombre file, vive comme l’air. Qui est-elle et pourquoi agit-elle ainsi? Nous sommes en 505, au sein de la collection royale. Cette personne est River Song, fraîchement évadée de sa prison. Que fait-elle là et que cherche-t-elle? Une oeuvre. Et lorsque qu’elle finit par la trouver, tentant de filer à l’anglaise, elle se retrouve nez à nez avec sa majesté Liz 10, la menaçant d’une arme.

Mais lorsque River annonce à Liz que c’est pour le Docteur qu’elle est venue et qu’elle lui montre l’objet de son larcin, tableau que le spectateur n’a pas encore vu, son angoisse et sa volonté d’aider le Docteur se lit sur le visage de la reine. Oh oui, son expression parle pour elle.

codex/allies-du-docteur/liz10.txt · Dernière modification: 2014/12/28 12:25 (modification externe)