Outils pour utilisateurs

Outils du site


codex:allies-du-docteur:liz

Elizabeth Shaw

Nom Shaw
Prénom Elizabeth
Espèce Humain
Planète Terre
Statut Compagnon
Actrice Caroline John

Le docteur Elizabeth Shaw, ou tout simplement surnommée Liz Shaw, est une scientifique accomplie experte en météorites avec également des compétences en physique et en médecine qui a été engagée par le Brigadier Lethbridge-Stewart et UNIT, enfin d'enquêter sur une affaire étrange de chute de météorites. Cela la conduira à faire équipe avec un tout nouveau scientifique de UNIT, pour le moins original, qui se fait simplement appeler le Docteur. Sa grande intelligence scientifique fera d'elle l’assistante privilégiée du Troisième Docteur durant une unique saison (saison 7 de 1970).

Beaucoup de rumeurs ont circulé sur les véritables raisons du départ précipité de l'actrice Caroline John - Elle serait tombée enceinte durant le tournage et ne l'aurait pas signalé à la production, ou encore le jeune public ne s'identifierait pas au personnage, trop intelligent et trop mûr. Dans la saison suivante, lors de la première histoire, Terror of the Autons, le Brigadier mentionne que Liz Shaw est retournée vivre dans sa ville natale, à Cambridge. Entre temps, un roman Past Doctor Adventure, The Devil Goblins from Neptune, nous donne plus de précision sur les véritables raisons du départ de ce compagnon.

Pour beaucoup de fans, Liz Shaw reste un compagnon atypique qui se démarqua de celles qui l’ont précédées du fait de son intellect scientifique proche de celui du Docteur.

Avant sa rencontre avec le Docteur

Elizabeth Shaw est née en 1943 à Stoke-on-Trent et vit à Cambridge. Elle deviendra une scientifique accomplie et experte en météorites, avec également des compétences en physique et en médecine.

Elle travaillera à l'Université de Cambridge jusqu'en 1970, où elle sera embauchée par le le Brigadier Lethbridge-Stewart en tant que conseiller scientifique de UNIT. Sa première mission serait d'enquêter sur une affaire de chute de météorites étranges, qui la conduira à faire équipe avec un tout nouveau scientifique de UNIT, pour le moins original, le Docteur.

Ses aventures avec le Docteur

La première mission de Liz et du Docteur les conduiront a enquêter sur une entreprise qui fabriquent des poupées en plastique et qui s’est mise à changer littéralement de politique intérieure depuis que les étranges météorites sont tombées au Royaume-Uni. Nos deux nouvelles recrues de UNIT se retrouveront à repousser une invasion alien d’Autons contrôlés par la Conscience Nestene.

Après ça, un nouveau type de réacteur nucléaire est testé dans un laboratoire souterrain et de mystérieux accidents surviennent dans les grottes avoisinantes. Des pertes d'énergie se font de plus en plus fréquentes. Le Docteur et Liz Shaw sont envoyés sur les lieux pour essayer de comprendre les raisons de ces événements inexpliqués. D'après le survivant d'une attaque, il aurait été attaqué par un monstre gigantesque ressemblant à un tyrannosaure. Le duo vont finir par y découvrir qu'un ancienne espèce, les Siluriens, ont été accidentellement réveillés de leur états de stase et que certains d'entre eux tentent de reprendre la terre aux humains.

Ensuite, Liz et le Docteur y rencontreront des ambassadeurs extraterrestres et parviendront à déjouer un groupe militaire renégat qui tente de mettre la main sur ces visiteurs d'un autre monde.

Pour sa dernière mission pour UNIT, Liz Shaw va être témoin d'une expérience du Docteur sur la console du TARDIS en utilisant une surtension d'une centrale nucléaire où une équipe scientifique tente de percer la croûte terrestre, en vue de récupérer un gaz censé remplacer l'utilisation du pétrole. Mais hélas, propulsé dans une dimension parallèle bien moins accueillante, le Docteur y rencontre des versions alternatives de Liz et du Brigadier beaucoup moins sympathiques.

Au final, Liz retrouve le Docteur qui est parvenu à revenir dans leur dimension et à empêcher que la Terre n’y disparaisse comme dans l'autre.

Liz Shaw décide de quitter UNIT pour retourner à une vie plus paisible dans sa ville natale à Cambridge, laissant le bon soin au du Brigadier de lui apprendre son départ.

Sa vie après le Docteur

Apparemment Liz Shaw ne serait pas repartie pour une vie ordinaire à Cambridge. On apprend dans une courte histoire écrite, “Country of the Blind”, qu'elle aurait travaillé pour le CERN, une nouvelle organisation secrète et même pour le Bureau de recherche surnaturelle, le PROBE.

Liz retournera fréquemment voir le Troisième Docteur, avec ou sans Jo Grant, dans des aventures audio, où entre autres, ils combattront les Cybermen [ndlr, The Blue Tooth, unique histoire où le Troisième Docteur rencontre les Cybermen].

Plus tard et pour une durée indéterminée, elle a voyagé avec le Quatrième Docteur, qui avait délibérément cherché à lui présenter des excuses dans un court récit, “Down to Earth”.

codex/allies-du-docteur/liz.txt · Dernière modification: 2014/12/28 12:25 (modification externe)