Outils pour utilisateurs

Outils du site


codex:allies-du-docteur:leela

Leela

Nom ?
Prénom Leela
Espèce Humain
Planète ? (le nom de la planète n’est pas spécifier)
Statut Compagnon
Actrice Louise Jameson

Leela est une guerrière sauvage de la tribu Sevateem, des êtres humains vivant sur une lointaine planète et descendants d'une équipe d’expédition spatiale ayant régressé à l'état primitif. Elle rencontre le Quatrième Docteur dans l'histoire “The Face of Evil” et part après ça avec lui dans ses voyages.

Leela est un compagnon particulier puisqu'on peut la qualifier de “femme sauvage”. Bien que très intelligente, elle sait très peu de choses sur le monde moderne et la technologie. Malgré ses nombreux voyages dans l’espace-temps avec le Docteur, Leela n'a jamais perdu son côté primitif. Elle est une femme d'action qui n’hésite pas à se battre et à prendre les armes pour défendre les justes causes.

Elle finit par quitter le Docteur dans l'histoire “The Invasion of Time” après qu’elle ait choisi de vivre sur Gallifrey avec Andred, un membre de la Garde de la chancellerie dont elle est tombée amoureuse. Le premier modèle de K9 a décidé de rester avec elle.

Avant sa rencontre avec le Docteur

Leela était la fille de Sole, le plus grand guerrier de l'histoire Sevateem. Quand elle était enfant, Leela a vu sa mère être tuée par un animal sur le mont Kremnon tout en la protégeant. Elle est restée auprès de son corps jusqu'au lever du soleil afin de protéger son âme contre les mauvais esprits.

Pendant son enfance, elle et son ami Tomas allait souvent chasser ensemble.

Sa rencontre avec le Docteur

Suite à la profanation de Leela du dieu Sevateem, Xoanon. Son père Sole trouve la mort durant l'épreuve rituelle de la Horda afin de sauver sa fille. Elle fait face alors à l'exil quand elle rencontre le Quatrième Docteur, qui ressemble a la figure mythique de la tribu Sevateem, le Malin. En effet le Docteur avait auparavant visité le monde de Leela et réparé l'ordinateur de l'expédition, Xoanon, et avait négligé de retirer sa propre personnalité de celui-ci. Le conflit entre Xoanon et la personnalité du Docteur, a conduit à rendre l'ordinateur complètement fou. Il a alors mené une expérience à long terme qui a abouti à deux tribus : les Sevateems et leurs ennemis, les Teshs.

Au final, le Docteur est parvenu à rétablir la santé mentale de Xoanon. Alors qu'il se préparait à quitter la planète, Leela a demandé à voyager avec lui. Il a refusé, mais elle s'élança dans le TARDIS et ils partirent ensemble après que Leela ait déclenché la dématérialisation du TARDIS par accident.

Ses aventures avec le Docteur

Pour son premier voyage, le Docteur et Leela atterrissent sur une planète à l’aspect désertique, au milieu d’une entreprise minière qui est en train de mal tourner : les humains qui la dirigent meurent mystérieusement, les uns après les autres. Les deux voyageurs sont bien sûr les suspects n°1, mais l’origine de ces meurtres est peut-être plus locale qu’ils ne le pensent et vont tout mettre en œuvre pour parvenir à stopper ces massacres.

Ensuite, dans le cadre des efforts déployés par le Docteur afin d'enseigner à Leela l'histoire de ses ancêtres terriens, il l'amena à Londres, à l'époque Victorienne. Sur place, ils rencontrent et parviennent à vaincre le méchant Magnus Greel.

Une nuit lugubre, sur Fang Rock, au moment d’arriver, une lumière tombe du ciel et depuis, le temps devient fou. Dans une ambiance effrayante, le Docteur et Leela découvrent un cadavre desséché. Il semble qu’une forme extraterrestre ait décidé d’étudier les êtres humains et qu’elle n’y aille pas par quatre chemins…

Le TARDIS les conduit ensuite à travers d’un énorme nuage dans l’espace et le Docteur se sent soudainement malade: il a été infecté par un virus intelligent qui entend prendre possession de son organisme. Leela et le Seigneur du Temps, avec l’aide de K9 Mark I, doivent trouver un moyen de combattre le virus de la manière la plus directe possible, car il n’y a pas un instant à perdre. ils décident de créer de mini-clones d’eux-mêmes pour chercher et combattre le virus dans le corps même du Docteur.

À la fin de cette histoire, le professeur Marius offre au Docteur son chien cybernétique, K9, pour le remercier d’avoir sauvé toute la station spatiale.

Le TARDIS les emmène à nouveau sur Terre, dans les années 1970. Sur place, quatre scientifiques travaillent sur un vieux crâne découvert au Kenya. Mais soudain, le crâne se met à réagir aux expériences des scientifiques, relâchant une énergie qui tue un cycliste qui passait à proximité du laboratoire. Une étrange créature apparaît ensuite dans les environs et élimine tous ceux qu’elle rencontre. Le Docteur lui échappe de peu mais est choqué par ce qu’il vient de voir : la créature est une Fendahl, directement issue de la mythologie de Gallifrey !

Leela, K9 et le Docteur arrivent juste à temps pour sauver un homme sur le point de se suicider. Il leur apprend qu’ils se trouvent sur la planète Pluton, qui a été colonisée par les êtres humains, mais que la vie y est devenue insupportable. Pluton est chauffée par plusieurs soleils artificiels qui permettent à la population de ne pas mourir de froid, mais ces soleils sont la propriété d’une entreprise privée. Les patrons de l’entreprise ne pensent qu’à faire des profits : ils obligent les citoyens de Pluton à s’endetter et à payer d’énormes sommes pour ne pas se retrouver privés de soleil. Le Docteur et Leela trouvent cette situation inadmissible et rejoignent une bande de rebelles dans les souterrains de la ville et participent à la révolution de Pluton.

Alors que l’univers est en pleine expansion, le TARDIS emmène cette fois-ci le Docteur, K9 et Leela sur un vaisseau Mynien. Les Myniens vénéraient autrefois les Seigneurs du Temps, avant de se rendre compte que leur technologie n’avait rien de divin. Les Myniens avaient alors expulsé les Seigneurs du Temps de leur planète, ce qui avait conduit ces derniers à adopter une politique de non-intervention. L’arrivée du Docteur sur le vaisseau de Jackson, Herrick, Orfe et Tala en ces temps troublés ne peut alors qu’être problématique…

Résolvant ce problème Leela repart pour son dernier voyage avec le Docteur, sur Gallifrey, le monde des Seigneurs du Temps.

Le Docteur, Leela et K9 retournent sur Gallifrey. Une fois sur place, le Docteur demande le titre de Président des Seigneurs du Temps, qui lui revient de droit après les événements de “The Deadly Assassin”, mais il se comporte d’une manière froide, presque effrayante. Peu de temps après, une flotte de guerre Sontarienne s’approche de Gallifrey: le Docteur, désormais Président, annonce que les Seigneurs du Temps ne se battront pas et que les Sontariens sont les nouveaux maîtres de Gallifrey!

Bannie du Capitole, Leela a rejoint les Outsiders, les parias Gallifreyiens dirigés par Nesbin. Elle aide en fait le Docteur dans son plan pour repousser l'envahisseur Sontariens. Elle finit au final par tomber amoureuse d'Andred, un Garde de la chancellerie, et décide de rester sur Gallifrey avec K9 pour vivre avec lui. Le Docteur accepte sa décision et repart donc seul vers de nouvelle aventures.

Ses aventures audio avec le Docteur

Leela a vécu de nombreuses aventures audio en compagnie du Quatrième Docteur aussi bien dans les “Companion Chronicles” que dans durant la première saison “Fourth Doctor Adventures”.

Sa vie après le Docteur, sur Gallifrey

Leela a passé les prochaines décennies de sa vie dans le Capitole, sur Gallifrey. Andred et Leela ont conçu un enfant, le premier né hybride mi-humain mi-Seigneur du Temps officiel sur Gallifrey depuis des millénaires. Même si officieusement Alex Campbell, le fils de Susan Foreman, la petite fille du Docteur, et David Campbell, un combattant humain du XXIIe siècle, en est le premier.

Dans la série spin-off audio “Gallifrey”, nous apprenons qu'Andred a disparu, et que Leela a servi comme garde du corps et confidente du Lord Président Romana , une autre ancienne compagne du Docteur.

Elle fut envoyée souvent par les Seigneurs du Temps dans des missions diplomatiques en compagnie d'un certain agent, Torvald. Jusqu'au jour où elle découvre que Torvald était le responsable de la prétendue mort d'Andred. Mais plus tard, Leela finit par découvrir que Torvald était en réalité Andred qui s'est régénéré (vous suivez toujours !). Leela n'a jamais pardonné à Andred pour sa tromperie quand il est mort (pour de vrai) peu de temps après.

Pendant la période trouble qui a suivi, l'ami le plus fiable que Leela ai trouvé, fut K9. Mais se dernier a été détruit dans une explosion destiné aux étudiants de la Time Lord Academy .

Durant la Guerre du Temps, Leela a combattu au côté de Romana et a été temporairement aveuglée par une bombe.

Après sa vie sur Gallifrey

Leela a survécu à la destruction de Gallifrey dans la dernière grande Guerre du Temps. Elle a fini par être prisonnière de Z'Nai, qui était revenu au pouvoir. Durant la période où Leela a vécu sur Gallifrey, les Seigneurs du Temps lui avaient permis de conserver sa jeunesse pour un temps considérablement étendu. Mais à présent ce n'était plus le cas. Torturée par Z'nai afin d’obtenir des informations sur Gallifrey et les Seigneurs du Temps, elle fini par vieillir physiquement, d'une année chaque jour.

Dans l'histoire audio “The Catalyst”, Leela finit par mourir tragiquement de vieillesse aux mains de Z'Nai en se remémorant ses nombreuses aventures avec le Docteur et en emportant avec elle dans sa tombe les précieux secrets des Seigneurs du Temps.

codex/allies-du-docteur/leela.txt · Dernière modification: 2014/12/28 12:25 (modification externe)