Outils pour utilisateurs

Outils du site


codex:allies-du-docteur:kamelion

Kamelion

Nom Kamelion
Créateur Les Gelsandorans
Espèce Androïde
Planète Xeriphas
Statut Compagnon
Acteur (Voix) Gerald Flood

Kamelion est un androïde métamorphe qui a été utilisé par le Maître afin d'usurper l'identité du Roi Jean dans l'épisode “The King's Demons”, diffusé en 1983. Il a voyagé par la suite en tant que compagnon du Cinquième Docteur, jusqu'à sa destruction après être à nouveau tombé sous l'influence du Maître dans l'épisode “Planet of Fire” (1984).

Kamelion a été doublé par Gerald Flood, et le personnage a été joué par un véritable robot ce qui représentait de nombreuses difficultés techniques. Kamelion passe près d'une saison entière dans les couloirs du TARDIS, hors-écran.

On raconte aussi qu'une malédiction lui était attachée. Dans Doctor Who: the Completely Useless Encyclopedia, Steve Lyons et Chris Howarth notent que l'inventeur de Kamelion est mort dans un accident peu de temps après l'arrivée du personnage dans la série. Puis ça a été au tour des scénaristes qui avaient écrit ces histoires de passer l'arme à gauche. Ils ont été vite rejoints dans l'au-delà par Gerald Flood et par l'acteur qui avait joué la forme humaine du robot dans “Planet of Fire”. Les auteurs du livre, publié en 1996, conseillèrent à Craig Hinton, auteur d'une Missing Adventure avec Kamelion, de faire attention, mais il mourut d'une crise cardiaque à seulement 42 ans, en 2006…

Kamelion est un androïde crée par une race extraterrestre originaires de la planète Xeriphas, les Gelsandorans. Disposant de la capacité de prendre n'importe quelle forme humanoïde, il a été utilisé comme arme de guerre. Lorsque le Maître s'est retrouvé pris au piège sur Xeriphas, celui-ci a découvert Kamelion et l'a utilisé lors de sa prochaine rencontre avec le Docteur, où il lui a fait prendre l'apparence du roi Jean, afin de tromper le Docteur.

Bien que Kamelion semble être un robot disposant notamment de la capacité à éprouver des sentiments humains, celui-ci se retrouve extrêmement faible et sans volonté sous l’influence d'une personnalité forte comme celle du Maître.

Le Docteur libère Kamelion du contrôle du Maître et l’androïde repart à bord du TARDIS comme nouveau compagnon du Docteur. Il va alors volontairement s’isoler et passer la plupart de son temps dans les couloirs du TARDIS, de peur d'être une nouvelle fois sous l'influence d'une personnalité plus forte qui pourrait l'utiliser à nouveau contre le Docteur.

Mais hélas, Kamelion retombe sous l’emprise du Maître, qui l'utilisera pour détourner le TARDIS et le faire se matérialiser sur la planète Sarn, où il cherche le pouvoir de guérison du Gaz Numistaton afin de se rétablir.

Le Docteur et Peri essayerons d'aider Kamelion a se libérer de nouveau de l'emprise du Maître, mais seront cette fois ci obligés de tuer l’androïde à l'agonie, à la demande de celui-ci, afin d'échapper pour toujours au pouvoir maléfique du Maître et éviter à jamais de causer de nouveaux ennuis au Docteur et à ses compagnons.

codex/allies-du-docteur/kamelion.txt · Dernière modification: 2014/12/28 12:25 (modification externe)