Outils pour utilisateurs

Outils du site


codex:allies-du-docteur:k9l

K9

Nom K9
Espèce Androïde
Créateur Professeur Marius
Statut Compagnon
Acteurs (Voix) John Leeson & David Brierly

K-9 est le nom donné à un robot d’apparence canine qui apparaît principalement durant la série classique de Doctor Who sous l’ère du quatrième Docteur (personnalisé par Tom Baker) en plus de deux apparitions dans la nouvelle série durant la saison 2 en 2007 et à la fin de la saison 4 en 2009.

Rencontré sur une station spatiale, K-9 fut offert par son créateur, le Professeur Marius, au Docteur pour le remercier de les avoirs sauvés lui et l'équipage de la station spatiale d'un impitoyable virus extraterrestre intelligent.

Conçu comme un ordinateur mobile, K-9 est également programmé pour être à la fois loyal et logique, cette dernière caractéristique le menant parfois à prendre certains ordres à la lettre, il est imperméable au sarcasme et à l’ironie dont peut parfois faire preuve le Docteur. Présent sous différents modèles au cours de la série (Marks I, II , III et IV), K-9 s’adresse aux personnes le contrôlant en tant que « Maître » ou « Maîtresse » (« Master » & « Mistress » en VO).

Mark I

K-9 Mark I a été inventé par le professeur Marius en l’an 5000 sur l’astéroïde K4067 en tant qu’ordinateur, compagnon et « meilleur ami ». Marius donnera K-9 au 4e Docteur dans l’épisode « The Invisible Enemy » et celui-ci accompagnera le Docteur et sa compagne Leela (Louise Jameson) durant quatre épisodes jusqu’à la fin de « The Invasion of Time » dans lequel K-9 décidera de rester avec sa maîtresse Leela sur Gallifrey.

K-9 Mark I ne réapparaîtra plus dans la série TV mais sera retrouvé aux côtés de Leela dans les histoires audio du spin-off « Gallifrey ».

Mark II

Directement après le départ de Leela et du Mark I, le Doctor construisit le K-9 Mark II qui l’accompagnera durant 17 épisodes TV.

Il sera présent notamment durant l’arc de la « Key to Time » avec Romana (Mary Tamm) et Romana II (Lalla Ward).

Avant cela, il voyagera également avec Sarah Jane Smith (Elisabeth Sladen) durant le temps où celle-ci accompagnera le Docteur.

Après la trilogie de l’E-Space, et après qu’il ait été endommagé par les vents temporels l’empêchant de retourner dans le N-Space, K-9 restera avec Romana sur la planète d’origine de Adric, dans l’E-Space, dans l’épisode «Warrior’s Gate ».

K-9 Mark II ne réapparaîtra pas non plus dans la série TV mais retournera sur Gallifrey avec Romana II et sera également retrouvé, comme son jumeau Mark I, dans la série audio « Gallifrey ». Comparé à son prédécesseur, ce modèle de K-9 se fait remarquer par une plus grande sensibilité aux situations de danger ce qui le permet d’alerter ses maîtres.

Mark III

La construction du K-9 Mark III n’est pas précisément datée. Il sera envoyé à Sarah Jane par le Doctor dans l’épisode-pilote nommé « A Girl’s Bestfriend ».

Le Mark III sera rencontré deux fois dans la série TV. Tout d’abord, il est aperçu dans l’épisode spécial « The Five Doctors » dans lequel il prévient Sarah Jane d’un danger imminent. Elle ne l’écoutera pas et sera transportée sur Gallifrey pour participer au « Game of Rassilon ». La seconde apparition du Mark III sera dans la nouvelle série en 2007 dans l’épisode « School Reunion » dans lequel Sarah Jane et K-9 rencontrent à nouveau le Docteur, dans sa dixième incarnation (David Tennant). Ils vont combattre ensemble une invasion de Krillitanes. Au cours de cet épisode K-9 Mark III s’auto-détruira pour sauver le Docteur et ses compagnons.

Mark IV

Lors du départ du Docteur et du refus de Sarah Jane de retourner voyager dans le TARDIS à ses côtés, celui-ci laissera, au moment de la dématérialisation du TARDIS, un tout nouveau K-9 Mark IV à Sarah Jane.

Cette version du chien robotique sera essentiellement présente lors des épisodes de « Sarah Jane’s Adventures ». Sarah découvrira notamment que ce K-9 comporte d’autres cadeaux du Docteur (deux rouges à lèvres soniques et une montre scanner qui détecte la présence de formes de vies alien).

K-9 Mark IV sera vu une dernière fois dans la série TV Doctor Who dans l’épisode « Journey’s End » dans lequel il assistera l’ordinateur de Sarah Jane « Mr Smith » afin de lui transmettre les codes pour contacter le TARDIS.

Spin-off

Une série télévisée australienne autour de K-9 a été réalisée entre 2009 et 2010. Elle met en scène un K-9 Mark I qui s’est en quelque sorte régénéré en une version beaucoup plus futuriste et qui n’a aucun souvenir de son passé. La série n’a connu qu’une saison de 26 épisodes de 30 minutes avant d’être arrêtée.

Personnalité

Sa personnalité ne change guère à travers les modèles. Même si il statue plusieurs fois dans la série n’avoir pas été programmé pour ressentir d’émotions, il est toutefois sensible à la flatterie et recherche l’approbation du Docteur lequel le félicite d’un « bon chien » dans plusieurs épisodes provoquant un plaisir évident de K-9 qui en remue sa « queue » de bonheur.

Il est également très volontaire et veut à chaque occasion accompagner le Docteur dans ses aventures. On le voit déçu à ces occasions quand le Docteur lui indique de rester dans le TARDIS et de ne pas l’accompagner.

De par sa grande intelligence, son incroyable banque de données et sa programmation robotique imperméable au second degré, il peut souvent être considéré par les personnages comme un « je-sais-tout » au babillage excessif.

K-9 est aussi à l’occasion l’adversaire du Docteur lors de parties d’Echecs. Il se targue à ces occasion de pouvoir le battre, selon ses propres dires, en « six mouvements ».

Equipements

  • Un nez extensible contenant un laser puissant – utilisé essentiellement pour assommer plutôt que tuer (qui cependant se révèle souvent rapidement hors d’usage dans les situations le nécessitant).
  • Une sonde télescopique au niveau de ses yeux qui lui permet d’analyser des échantillons (comme vu dans l’épisode School Reunion) et de se connecter à des ordinateurs ainsi qu’à la console du TARDIS.
  • Des oreilles rotatives semblant pouvoir servir de senseurs de présence.
  • Un dérouleur de bande papier au niveau de sa bouche sur lequel peuvent être imprimés des relevés et des résultats d’analyses.
codex/allies-du-docteur/k9l.txt · Dernière modification: 2014/12/28 12:25 (modification externe)