Outils pour utilisateurs

Outils du site


codex:allies-du-docteur:john_et_gillian

John et Gillian

Noms ?
Prénoms John et Gillian
Espèce Probablement Seigneurs du Temps (Time Lord)
Planète Terre
Statut Compagnons
Première apparition The Klepton Parasites (TV Comic 674)

Les aventures en bande dessinée du Docteur sont apparues dès novembre 1964, soit un an après le lancement de la série télévisée en 1963, dans les pages de TV Comic (une revue hebdomadaire de comic books publiée en Grande-Bretagne de 1951 à 1984, et qui a publié des histoires de Doctor Who en bande dessinée de 1964 à 1979). Les lecteurs pouvaient dès lors suivre les aventures du Premier puis du Second Docteur, accompagnés par deux compagnons inédits : Gillian et John, des enfants identifiés comment étant les petits-enfants du Docteur. Bien sûr, leur place dans la continuité établie de Doctor Who a été l'objet des grands débats auprès des fans.

John et Gillian apparaissent pour la première fois dans le TV Comic numéro 674 dans une histoire intitulée The Klepton Parasites. Dans cette histoire, ils rencontrent leur supposé grand-père dans l’Angleterre des années 60 ; ils ne l’ont encore jamais rencontré auparavant et le considèrent comme étant une sorte d'inventeur. Trouvant un jour le TARDIS dans une cour vide, ils y entrent ; le Docteur reconnaît immédiatement John et Gillian comme étant ses petits-enfants. Leurs voyages à travers l’espace et le temps débutent quand John, par espièglerie, touche un bouton sur la console du TARDIS qui les matérialise au XXXème siècle, une fois là-bas, ils se retrouvent à devoir aider des extraterrestres nommés Thains à combattre l'invasion des parasites Kleptons.

Après de nombreuse aventures, John et Gillian quittent le Docteur pendant leur adolescence, plus précisément dans le comics Invasion of the Quarks, quand le Docteur décide d’inscrire John et sa sœur dans une université située dans une planète nommée Zebadee.

Les improbables petits-enfants du Docteur

Au fil des années, divers artistes ont tenté d'expliquer l'existence de John et Gillian dans la continuité du whoniverse par le biais de toutes sortes d’idées.

Dans un comics du Huitième Docteur, The Land of Happy Endings, l’auteur Scott Gray nous apprend carrément que John et Gillian n'ont jamais existé et n’ont été en fait qu’une manifestation psychique, voire un simple rêve du Docteur.

Dans un roman des Virgin New Adventures avec le Septième Docteur et Ace, Conundrum, l'écrivain Steve Lyons nous révèle que John et sa sœur ne sont en réalité que des inventions du Maître, créés dans son monde de fiction (Land of Fiction).

Autre information non négligeable, Neville Main est le premier artiste à avoir mis en scène les aventures du Docteur en bande dessinée. Il a dessiné des histoires sur le Premier Docteur ainsi que ses improbables petits-enfants, John et Gillian pour TV Comic de 1964 à 1966. Vous pouvez admirer quelques-uns de ses dessins ci-dessous.

Apparitions

TV Comic
The Klepton Parasites
The Therovian Quest
The Hijackers of Thrax
On the Web Planet
The Gyros Injustice
Prisoners of Gritog
Challenge of the Piper
Moon Landing
Time in Reverse
Prisoners of the Kleptons
The Caterpillar Men
Lizardworld
The Ordeals of Demeter
Enter: The Go-Ray
Shark Bait
A Christmas Story
The Didus Expedition
Space Station Z-7
Plague of the Black Scorpi
The Trodos Tyranny
The Secret of Gemino
Guests of King Neptune
The Gaze of the Gorgon
The Haunted Planet
The Hunters of Zerox
The Underwater Robot
Deadly Vessel
Kingdom of the Animals
Return of the Trods
The Galaxy Games
The Experimenters
The Extortioner
The Trodos Ambush
The Doctor Strikes Back
The Zombies
Master of Spiders
The Exterminator
Barnabus
Jungle Adventure
Return of the Witches
Masquerade
Attack of the Daleks
Pursued by the Trods
The Time Museum
The Electrodes
The Monsters from the Past
The TARDIS Worshippers
Space War Two
Egyptian Escapade
The Coming of the Cybermen
The Faithful Rocket Pack
Flower Power
The Witches
Cyber-Mole
The Sabre-Toothed Gorillas
The Cyber Empire
The Dyrons
Dr. Who and the Space Pirates
Car of the Century
The Jokers
Invasion of the Quarks
Doctor Who Magazine
The Land of Happy Endings
Virgin New Adventures
Conundrum
Doctor Who Classuc Comics
Beware the Trods!
codex/allies-du-docteur/john_et_gillian.txt · Dernière modification: 2015/08/25 20:58 par michel