Outils pour utilisateurs

Outils du site


codex:allies-du-docteur:idris

Idris

Nom ?
Prénom Idris
Surnom Sexy
Espèce ?
Planète ?
Statut Compagnon
Actrice Suranne Jones

Idris, interprétée par Suranne Jones, est une jeune femme vivant sur un astre présent dans une sorte de bulle formant un micro-univers. La conscience du TARDIS est téléchargée dans son esprit dans un but terrifiant, décidé par la planète elle-même - Le Foyer (The House).

Le titre de l’épisode dans lequel elle intervient est “The Doctor’s wife/ L’âme du TARDIS” de la saison 6 (2011).

Sur un astéroïde coincé dans un univers à part entière se trouve Idris. Elle vit là avec Oncle et Tatie, ainsi que Neveu. Elle vit sur le Foyer, cet astre sur lequel ils se retrouvent tous et qui leur fournit ce dont ils ont besoin pour vivre.

Or, Foyer dévore des TARDIS et il vient de manipuler le Docteur pour faire venir le sien dans ce micro-univers. Ne pouvant consommer un TARDIS en l’état, Foyer télécharge la conscience du vaisseau dans le corps d’Idris.

C’est ainsi que, manipulée par l’esprit du TARDIS elle-même, Idris rencontre le Docteur et ses compagnons, Amy Pond et Rory Williams.

Le TARDIS est perturbée par ce transfert dans une enveloppe humanoïde. Elle se sent perdue et désorientée, allant jusqu’à mordre le Docteur en guise de bienvenue. Il garde cependant sa conscience si particulière du temps, mélangeant néanmoins un petit peu ce qui fut, ce qui est et ce qui sera, parlant du “Pétrichore” à Amy alors que cela n’est pas encore utile.

L’état d’Idris, perturbée par la présence du TARDIS , oblige ses proches à la mettre dans une cage. C’est ainsi enfermée qu’elle va révéler au Docteur qui elle est en réalité, autrement dit sa fidèle et inséparable compagne depuis des siècles, le TARDIS .

Or, l’esprit de l’astre sur lequel ils sont, ayant apprit qu’il n’y avait plus de TARDIS après celui du Docteur, le dernier Seigneur du Temps, est en train se faire la belle.

Et le Docteur apprend de la bouche d’Idris qu’il vient de mettre en danger ses compagnons, les plongeant dans la nouvelle antre de Foyer, en train de contrôler la boite bleue du Docteur.

Le problème est qu’une enveloppe charnelle n’est pas adaptée pour contenir la puissance d’un esprit de TARDIS et Idris est en train de mourir. Il ne lui reste plus que quelques minutes à vivre, mais elle les met à disposition du Docteur afin de l’aider à retrouver ses amis et protéger l’univers.

Ensemble, ils construisent un semblant une console de TARDIS à partir des morceaux, des carcasses restant des repas de Foyer, afin de poursuivre la boite bleue du Docteur contrôlée par cette conscience terrifiante, contenant en son sein Amy et Rory prisonniers et s’amusant à les torturer.

Le Docteur et sa boite bleue incarnée se disputent comme un vieux couple, celle-ci lui expliquant qu’il n’a jamais su l’écouter quand elle lui parlait et que ce n’est pas lui qui l’a volé mais elle, même si elle ne cesse de l’appeler mon Voleur.

La console rafistolée prend son envol avec à son bord Idris et le Docteur, celle-ci contrôlant le vol, poursuivant le vaisseau du Docteur.

Ils parviennent, grâce aux pouvoirs du TARDIS contenus dans le corps d’Idris, à entrer en contact avec Amy et Rory et à retourner au sein de la boite bleue. Ils parviennent également à tromper Foyer qui, au son de la cloche du cloître, dans une explosion, disparaît.

Malheureusement, si tout semble finir pour le mieux, le corps d’Idris est en train de mourir. Il est temps pour le TARDIS de retrouver sa précédente forme. Aux portes de la mort, dans les bras de Rory, Idris souffle une phrase vraiment très énigmatique, qui va suivre le Docteur pendant encore quelques temps : “La seule eau de la forêt est la rivière.”

Et elle meurt. Mais l’énergie du TARDIS l’auréole soudain de lumière, le corps d’Idris s’envole et, profitant du fait qu’elle a encore une bouche, elle parvient à dire encore deux choses. La première lui a été difficile à exprimer tout au long de l’aventure, elle parvient enfin à trouver ce mot dur et beau à la fois : “Elle se sent vivante”. La deuxième est une chose qu’elle a toujours voulu dire au Docteur : “Hello!”.

Et dans un éclat de lumière, le corps d’Idris disparaît, la conscience du TARDIS rejoignant la console du vaisseau.

Il semble évident que le Docteur n’oubliera jamais la fois où son cher TARDIS est devenue une femme énergique, pleine de vie, à la langue bien pendue et vraiment très touchante. Cela ne fait aucun doute que le Docteur n’oubliera jamais Idris.

codex/allies-du-docteur/idris.txt · Dernière modification: 2014/12/28 12:25 (modification externe)