Outils pour utilisateurs

Outils du site


codex:allies-du-docteur:gwyneth

Gwyneth

Nom ?
Prénom Gwyneth
Espèce Humain
Planète Terre
Statut Compagnon
Actrice Eve Myles

Gwyneth est une servante au service de Mr Sneed, propriétaire et dirigeant d’une morgue à Cardiff en Angleterre. Elle apparaît dans un seul épisode de la nouvelle série « The Unquiet Dead / Des Morts Innassouvi », épisode 3 de la saison 1. Cette histoire se passe à Noël en 1860.

Recueillis par Mr Sneed quand elle était enfant, ses parents sont morts de la grippe lorsqu’elle n’avait que 12ans. Cependant, religieusement parlant, elle est convaincue qu’elle les retrouvera au paradis car ils l’y attendent.

Avant sa rencontre avec le Docteur

Depuis sa plus tendre enfance, Gwyneth à un don bien particulier. Considérée à tort comme un médium, elle est plus à considérer comme une prédicatrice, un devin, même un réceptacle spirituel.

Elle se dit cultivée, elle allait à l’école tout les dimanches afin d’apprendre à lire à écrire et à compter, ce qui, pour l’époque, n’était pas donnée à toute les jeunes filles. Elle reconnaît qu’elle a toujours détesté d’y aller et qu’elle a même séché les cours une fois pour aller courir dans les Landes.

Toujours empreinte à analyser chaque mot et chaque phrase dit près d’elle, Gwyneth parvient à savoir certains détails sur la vie des personnes avec qui elle parle sans que ceux-là ne lui disent rien.

Peu de temps avant l’arrivée du Docteur, les morts entreposés dans la morgue où elle travaille, se sont mit à se lever et se déplacer en ayant un visage fantomatique bleue. Mr Sneed préfère garder tout cela secret afin de ne pas effrayer le grand public et Gwyneth l’aide dans la tâche qui consiste à, soit enfermer les corps dans les cercueils, soit rattraper les cadavres qui se sont échappés.

Sa rencontre avec Le Docteur

Sa rencontre avec le Docteur se déroule très brièvement dans le Théâtre où Charles Dickens est en train de faire une représentation. Le cadavre d’une vieille femme c’est échappé de la morgue et provoque la peur de tout les gens présent dans la salle alertant le Docteur, Rose, Mr Sneed et Gwyneth qui se précipitent tous pour voir se qu’il se passe. Une longue fumée bleue translucide s’échappe du corps de la vieille femme, tournoie un certain temps dans les airs avant de disparaître dans un bougeoir accroché au mur.

Ils se retrouvent à la morgue, Gwyneth sert le thé et, explicitement sert le Docteur en lui ajoutant deux sucres, comme il aime, alors que celui-ci ne lui a rien dit.

Lors de sa conversation avec Rose, celle-ci emploie beaucoup de mots inconnus pour l’époque, malgré ça, elle parvient à tout comprendre et relève même que Rose à un langage plutôt sauvage. Gwyneth là met même en garde contre le Grand Méchant Loup qu’elle voie dans la tête de Rose Tyler.

Le Docteur finit par relever le don de Gwyneth, celle-ci lui révèle que depuis qu’elle est arrivée ici, elle entend des voix, de plus en plus nombreuses et de plus en plus fortes. Elle les appelle ses amies. A la suite d’une nouvelle possession de cadavre, nous apprenons que le bâtiment est construit sur une faille du temps et de l’espace laissant s’échapper des fantômes appelés « Les Gelths » qui souffrent de cet état de non lieu distinct puisqu’ils sont coincés dans la faille.

D’après eux, seul la puissance du don de Gwyneth peux les sauver, celle-ci n’hésite pas une seconde et se place là où les Gelths lui disent de se mettre afin d’établir une connexion entre leur monde et la Terre. Précédemment, ils se disaient une petite dizaine, alors que quand la connexion est établie, une véritable marée de Gelths envahi le sous sol de la morgue, l’originel change de couleur, passant d’un bleu cristallin à un rouge flamboyant, révélant leur vrai nature de conquérant. Dans un état de transe profond, Gwyneth ne se rend pas compte de la mascarade et continue de laisser affluer encore et encore les Gelths.

Charles Dickens parvient à s’échapper et trouve l’idée d’envahir toute la morgue de gaz afin de détruire ses entités composées elle-même de gaz. Acculés par les cadavres, le Docteur et Rose parviennent à s’en sortir grâce à la désincarnation des Gelths due à la grande quantité de gaz les entourant. Le Docteur parvient à communiquer avec Gwyneth une dernière fois lui expliquant que les Gelths ne sont pas ses amis, il découvre par la même occasion que celle-ci est morte depuis plusieurs minutes mais qu’elle peut encore agir. Elle demande au Docteur de fuir puis craque une allumette, faisant exploser toute la morgue et ainsi refermant partiellement la faille et donc empêchant les Gelths d’envahir la Terre.

Remarque :

- Rose trouve la mort de Gwyneth injuste car elle est morte en sauvant le monde, mais que personne ne le saura jamais.
- Plusieurs fois le Docteur évoquera la faille de Cardiff dans la série.
- Gwyneth est l’ancêtre de Gwen Cooper, agent de l’organisation Torchwood du Spin-Off du même nom.

codex/allies-du-docteur/gwyneth.txt · Dernière modification: 2014/12/28 12:25 (modification externe)