Outils pour utilisateurs

Outils du site


codex:allies-du-docteur:barbara

Barbara Wright

Nom Wright
Prénom Barbara
Espèce Humain
Planète Terre
Statut Compagnon
Actrice Jacqueline Hill

Barbara Wright, interprétée par Jacqueline Hill de 1963 à 1965, est la première humaine à voyager avec le Docteur dans la série classique. Professeur d'histoire dans l’Angleterre des années 1960, elle met ses connaissances à la disposition de l'équipage du TARDIS lors d'escales chez les Aztèques, dans la caravane de Marco Polo, ou encore à Paris pendant la Révolution, par exemple.

Son métier lui permet souvent de voir les choses sous plusieurs aspects : pendant la Révolution française, elle arrive rapidement à comprendre à la fois l'aristocratie et les révolutionnaires. Barbara forme un duo avec Ian Chesterton, qui enseignait les sciences dans la même école. Ces deux premiers compagnons annoncent le désir des producteurs d'alterner entre épisodes historiques et épisodes de science-fiction.

Avant sa rencontre avec le Docteur

En 1963, Barbara Wright travaille comme professeur d'histoire à la Coal Hill School à Shoreditch, Londres. Elle enseigne à la classe C4, dans laquelle se trouve une élève très particulière : Susan Foreman.

Barbara a un intérêt particulier pour tout se qui touche à la période de l'histoire des Aztèques. Elle s'est liée d'amitié avec un collègue professeur de sciences qui travaille dans le même établissement, Ian Chesterton. Un jour les deux professeurs commencent à se poser des questions sur l'une de leurs élèves, Susan Foreman. Il y a en effet un déséquilibre évident dans ses connaissances par rapport à ses camarades de classe. Elle dispose à la fois d'un savoir en physique et en chimie au-delà des capacités de ses enseignants, mais rencontre des difficultés sur d’autres sujets pour le moins rudimentaires. Ce qui amène un jour les deux professeurs à suivre la jeune fille jusqu'à chez elle, où ils découvrent le TARDIS et font la rencontre de son étrange grand-père, le Docteur.

Ses aventures avec le Docteur

Puis les deux professeurs suivent Susan dans une décharge, remplie de déchets de toutes sortes et étrangement d'une Police Box, d’où s’échappe la voix de la jeune fille. Alors qu’ils fouillent désespérément les lieux à la recherche de Susan, ils sont surpris par un homme âgé se faisant appeler le Docteur. Ian et Barbara ne se doutent pas que cet homme va les entraîner dans des contrées encore inexplorées par le commun des mortels.

Ils arrivent lors de leur premier voyage à l'âge de pierre, où le Docteur se fait enlever par un homme des cavernes nommé Kal, qui l'avait vu faire du feu. Les deux professeurs décident alors d'aider Susan à libérer son grand-père et parviennent à s'enfuir à bord du TARDIS.

Le TARDIS les emmène ensuite sur la planète Skaro, Dans ce monde, tout semble mort, comme après une explosion atomique. Le Docteur, impatient de pouvoir explorer cette planète, emmène Susan, Ian et Barbara à travers la forêt pétrifiée, jusqu'à une ville entièrement constituée de métal. Suivant les conseils d'Ian, le Docteur et ses compagnons retournent au TARDIS pour tenter de rentrer sur Terre, mais un conducteur de liquide défectueux rend la chose impossible. Nos cinq amis sont donc obligés d'aller dans cette étrange ville, avec l'espoir de trouver du mercure afin de réparer le conducteur. Une fois sur place, ils font pour la toute première fois la rencontre des Daleks, qui deviendront plus tard les ennemis jurés du Docteur.

Ayant parvenu à s’enfuir des griffes des Daleks, nos héros sont réveillés par des secousses. Barbara découvre alors le Docteur, Ian et Susan, gisants sur le sol, inanimés. Tout le monde commence alors à agir étrangement. Des événements inattendus se produisent dans le TARDIS. Ils sont de plus en plus méfiants les uns envers les autres, le Docteur va jusqu’à accuser Ian et Barbara… de sabotage !

Heureusement, cette affaire est résolue et la suite de leur voyage les conduit en Asie centrale en 1289, où le Docteur et ses compagnons se joignent à la caravane du célèbre explorateur vénitien Marco Polo, alors qu'elle fait route à travers le désert de Gobi, vers le cœur de la Chine impériale. Ayant été témoins de spectacles inouïs et après avoir survécu à un grand nombre de dangers, ils finissent par arriver au palais d'été du puissant Kubilai Khan à Xanadu, où le Docteur découvre une amitié étonnante avec le vieux souverain. Ils se rendent pour finir au Palais Impérial de Pékin, où les voyageurs parviennent à sauver le Khan d'une tentative d'assassinat fomentée par le chef de guerre mongol Tegana, censé se trouver en mission pacifique.

Puis ils repartent à bord du TARDIS qui les emmène sur la planète Marinus, sur une île de glace entourée d'un lac d'acide. Ils sont forcés par le vieillard Arbitan de retrouver quatre des cinq clefs qui servent à faire fonctionner une machine appelée la Conscience de Marinus, dont il est le gardien. Ces clefs ont été cachées partout sur la planète pour empêcher le maléfique Yartek et ses guerriers Voord de mettre la main dessus.

Ils ont l'intention de s'emparer de la machine et d'utiliser son pouvoir d'influence mentale, à l'origine pacifique, pour leurs sombres plans. Susan, le Docteur, Ian et Barbara parviennent avec difficulté a réunir les cinq clefs et repartent encore une fois dans le passé au Mexique, au XVe siècle, au cœur de la tombe d'un grand prêtre aztèque, Yetaxa.

Les voyageurs se retrouvent coupés de leur vaisseau quand ils sortent explorer l'extérieur du temple et que la porte de la tombe se referme derrière eux. Le grand prêtre de la connaissance, Autloc, déclare que Barbara est la réincarnation divine de Yetaxa. Cependant, elle subit l'hostilité du grand prêtre des sacrifices, Tlotoxl, quand, malgré l'avertissement du Docteur, elle tente d'utiliser sa récente autorité pour mettre fin à la pratique aztèque du sacrifice humain.

Le suite de leur voyage les conduit dans un vaisseau au 28ème siècle. Ils découvrent deux personnes inanimées devant leurs postes de commandement. Ces trois personnes se réveillent : il s'agit du capitaine Maitland et de son assistante Carol. Ils expliquent qu'ils sont sur la Sphère des Sens (Sense Sphere) et qu'ils sont contrôlés par les habitants peuplant la Sphère, les Sensorites. Sans que le Docteur et ses compagnons ne s'en rendent compte, la serrure du TARDIS est volée par les Sensorites. Le Docteur, Susan, Ian et Barbara sont bloqués sur la Sphère des Sens entre les mains des Sensorites !

C'est à ce moment là que Susan fait appel à ses pouvoirs télépathique pour d'aider son grand-père, Ian et Barbara, à trouver un remède à une maladie, et à faire la paix avec les Sensorites.

Ils repartent de nouveau pour emmener Ian et Barbara chez eux, à la bonne époque. Mais le Docteur et ses compagnons finissent par déchanter en réalisant qu'ils sont en fait en France, au XVIIIème siècle, en plein milieu de la Révolution française. En explorant les lieux, ils tombent sur une ferme, bientôt assiégée par des révolutionnaires, qui capturent Susan, Ian et Barbara. Ils les prennent pour des monarchistes, et les emprisonnent à Paris, à la Conciergerie, où les choses ne sont guère réjouissantes pour eux, car ils sont tous condamnés à mort. Le Docteur, qui a échappé aux flammes de justesse, met tout en œuvre pour les sauver et pour fuir de nouveau vers un lieu bien étrange. On y trouve des vers géants et des fourmis gigantesques, qui semblent avoir péri soudainement, sans raison apparente.

Alors que Ian, Barbara, Susan et le Docteur explorent ce nouveau monde, ils se rendent compte que le TARDIS les a réduits à une taille minuscule. Ils se trouvent en réalité sur Terre, dans les années 1960, chez un scientifique chargé de tester un insecticide surpuissant…

Le Docteur, Susan, Ian et Barbara réussissent à reprendre leur taille normale et à repartir pour le dernier voyage de Susan à bord du TARDIS. Ils se retrouvent à nouveau sur Terre, mais en l'an 2150. Les environs sont délabrés, et les quelques êtres humains rencontrés semblent très inquiets. Très vite, la source de leur inquiétude se montre aux voyageurs: les Daleks, maîtres de la planète Terre, sont là pour se débarrasser des dernières poches de résistance.

Dans ce chaos, Susan rencontre et tombe amoureuse d'un combattant de la liberté, David Campbell. Le Docteur réalise alors que sa petite-fille ne le quittera jamais de son plein gré, pour rester auprès de l'amour de sa vie. Plutôt que de la laisser choisir entre partir avec lui ou rester avec David, le Docteur la force à rester avec son amoureux en lui disant adieu et dit qu'un jour il reviendra. Le Docteur repart donc de nouveau avec Ian et Barbara, en laissent Susan a une vie que lui ne pouvait lui offrir.

Les deux professeurs ne restent pas longtemps seul avec le Seigneur du temps. Sur la planète Didon, ils font la rencontre de Vicki, une jeune fille qui se trouve être l'unique survivante du naufrage d'un vaisseau spatial terrien. Vicki rejoint l'équipage du TARDIS comme nouveau compagnon, et son premier voyage l'emmène en Rome antique où ils rencontrent l'empereur Néron.

Ensuite, Le TARDIS fait un atterrissage forcé sur un monde désertique à l'atmosphère très légère. Le Docteur reconnaît la planète Vortis, qu'il a déjà visitée, mais s'étonne de la présence de plusieurs lunes dans le ciel. Ce phénomène astronomique est sans doute lié aux changements qui ont lieu sur la planète même: les Zarbi, créatures autrefois peu intelligentes, se sont soulevées contre les Menoptra, qui étaient les habitants principaux de la planète et qui doivent maintenant se cacher pour survivre. Il semble que les Zarbi obéissent à une force nouvelle, dont l'intellect pourrait surpasser celui du Docteur. L'équipage du TARDIS arrivent une nouvelle fois à résoudre ce problème et à repartir.

Le voyage suivant les conduit à rencontrer le roi Richard Cœur de Lion. Barbara est faite prisonnière, et ses amis décident de tout faire pour la libérer. Mais la Terre Sainte est pleine de dangers, et les étrangers n'y restent généralement pas longtemps en vie…

Mais heureusement, Le Docteur, Vicki et Ian parviennent à libérer Barbara et à repartir sur la planète Xeros, où se trouve un Musée de l'Espace! Parmi les œuvres exposées, on trouve absolument de tout, y compris une armure Dalek! L'expérience est d'autant plus plaisante que le Docteur et ses compagnons se rendent compte du fait que le TARDIS a eu un petit dysfonctionnement: ils ne sont pas tout à fait dans le même temps que les personnes chargées de la sécurité du musée, ce qui veut dire qu'ils peuvent l'explorer sans être vus. Cependant, la situation se complique quand le TARDIS est repéré par les gérants du Musée, qui se réjouissent de leur nouvelle acquisition.

L'équipage du TARDIS parvient à s’échapper du musée et poursuit ses aventures sur la planète Aridius. Les Daleks décident d'utiliser leur nouvelle machine à voyager dans le temps et l'espace pour retrouver le Docteur et pour l'exterminer une fois pour toutes! Le Docteur et ses compagnons arrivent une nouvelle fois à mettre fin au plan machiavélique des Daleks.

Alors que Vicki et le Docteur veulent repartir pour de nouvelle aventures, Ian et Barbara décident qu'ils est temps pour eux de repartir chez eux. Grâce a la machine temporel des Daleks ils parviennent à rentrer sur Terre en 1965, deux ans après leur départ à bord du TARDIS.

La vie après le Docteur

On n'a jamais sut réellement ce que Barbara et Ian ont bien pu devenir depuis leur départ de la série. Dans l'épisode « Death of the Doctor » de The Sarah Jane Adventures, on apprend qu'ils aurait vécu longtemps en temps que professeurs à Cambridge, et qu'ils ont fini par se marier ensemble. Dans deux romans « Timewyrm: Revelation » du Septième Docteur et « Byzantium! » du Premier Docteur, on apprend que le couple aurait eu un enfant nommé John Alydon Ganatas Chesterton et qu’en grandissant celui-ci serait devenu un musicien célèbre sous le nom de Johnny Chess.

codex/allies-du-docteur/barbara.txt · Dernière modification: 2014/12/28 12:25 (modification externe)