Outils pour utilisateurs

Outils du site


codex:allies-du-docteur:adam

Adam Mitchell

Nom Mitchell
Prénom Adam
Espèce Humain
Planète Terre
Statut Compagnon / Ennemi
Acteur Bruno Langley

Adam Mitchell, rôle interprété par le jeune comédien Bruno Langley en 2005, est un archéologue spécialisé dans la collection d’objets extraterrestres. Il apparaît dans deux épisodes de la saison 1 de la nouvelle série, « Dalek » et « The Long Game ».

Nous le découvrons pour la première fois dans l’épisode « Dalek » aux côtés d’Henry Van Statten, son patron, gérant de la plus grande collection d’artefacts extraterrestres de la Terre, caché dans un immense bunker sous-terrain. Adam Mitchell travaille sous ses ordres à tenter de percer les secrets de plusieurs objets aliens qui semblent ne pas fonctionner correctement. C’est principalement ainsi qu’Adam occupe son temps de travail : répertorier, classer, analyser, faire fonctionner ces artefacts. À la suite de cet épisode, Adam est invité à accompagner le Docteur et Rose dans le TARDIS pour voyager avec eux.

Adam, découvre ainsi l’an 200.000, il pose le pied sur l’étage 139 du Satellite 5 et découvre la Terre vue de l’espace. Par la suite, le Docteur lui fait comprendre que s’il veut découvrir ce nouveau monde il doit se débrouiller seul, ainsi Adam se retrouve à faire du tourisme 197 995 ans dans son futur.

Avant sa rencontre avec le Docteur

Adam Mitchell est un génie, il l’est depuis qu’il est né selon ses dires. A l’âge de 8 ans, il a hacké le système de défense des États-Unis manquant de déclencher une troisième guerre mondiale. Il fût découvert par l’un des agents de recrutement de son patron, Henry Van Statten, dispersés dans le monde entier, par la suite il a été recruté.

Son travail consiste à cataloguer tous les objets extraterrestres qui lui sont rapportés par les agents de son patron. Il doit tenter de comprendre ces objets, de découvrir ce qu’ils sont, d’essayer de les faire fonctionner, de parvenir à découvrir leurs origines. Il est très libre dans son travail car il est l’un des préférés d’Henry Van Statten, il le laisse donc travailler à son rythme et de la manière dont il le désire, mais Adam n’a pas toute la liberté qu’il veut non plus car certains endroits du bunker lui sont interdits d’accès.

L’arrivé du Docteur

Adam rencontre le Docteur dans le bureau d’Henry Van Statten, il est en train de tenter de découvrir l’utilité d’un objet avec son patron sans succès. Le Docteur demande à prendre l’objet en question qui se révèle être un instrument de musique et qui demande seulement de la tendresse. Adam est britannique, tout comme Rose; Henry Van Statten lui demande de ne pas la lâcher, il l’emmène donc dans son labo afin de lui faire découvrir tous les objets qui lui ont été rapportés par les hommes de son patron. Il en profite pour faire plus ample connaissance avec Rose tout en parlant des aliens et des objets extraterrestres. Il finit par dire que pour lui, toute personne qui raconte avoir été dans l’espace un jour en compagnie, ou enlevé par, des aliens, est dingue. À la suite d’une demande de Rose, il pirate les systèmes de sécurité de la base souterraine pour observer « La cage », lieu où le seul spécimen vivant d’alien est retenu prisonnier. Entraîné par Rose une nouvelle fois, il descend à « La cage » afin de rencontrer l’alien qui se révèle être un Dalek.

Lorsque le Dalek s’évade de sa cellule, Adam se retrouve en danger mortel en compagnie de Rose et de plusieurs dizaines de soldats. Ceux-ci les protègent du Dalek mais finissent par mourir. Adam se retrouve ensuite séparé de Rose suite à la fermeture des portes de sécurité. Il rejoint ensuite le Docteur, Henry Van Statten et Diana Goddard, l’assistante de Van Statten.

Par la suite, il emmène le Docteur dans son labo pour utiliser un artefact alien qui pourrait s’avérer utile. Sous l’insistance de Rose qui reconnaît avoir un faible pour Adam, le Docteur le laisse venir avec eux pour leur prochain voyage.

Adam Mitchell débarque alors au 139ème étages du Satellite 5 en l’an 200 000. Rose et le Docteur l'entraînent dans son enceinte pour découvrir touristiquement l’endroit où ils sont. Le Docteur retire de l’argent à un distributeur et le donne à Adam, ils laissent alors Adam au 139ème étage, seul, en lui indiquant de faire du tourisme, mais de quand même faire attention. Il découvre un terminal d’ordinateur et se rend tout de suite compte qu’il peut enregistrer les données des ordinateurs de cette époque sur le répondeur du téléphone de ses parents à son époque grâce au téléphone portable modifié de Rose. Lors d’un enregistrement des données, l’ordinateur lui signale un problème et lui dit de se rendre au 16ème étages, où il se rend.

Adam se fait implanter une puce dernière génération lui permettant d’accéder directement au cœur même de tous les ordinateurs du Satellite 5 par le biais d’une ouverture dans son front, donnant accès à son cerveau, contrôlé par un simple claquement de doigts. Adam ne se rend pas forcément compte tout de suite de l’énorme erreur qu’il vient de commettre. Dans le même temps, des nano-robots lui ont été déposés dans la gorge afin de congeler le vomi avant qu’il ne sorte.

Suite à ces événements, Adam se rend dans un terminal centralisé du Satellite 5 pour se connecter à un puissant ordinateur afin de télécharger le maximum de données, mais lors du transfert, par le biais de la puce qui lui a été implantée, le rédacteur de la station spatiale pirate son cerveau afin d’extraire toutes les informations qu’il contient sur le Docteur et Rose. L’extraction de ces informations le fait souffrir, mais il est sauvé par Cathica Santini Khadeni, une journaliste disposant elle aussi d’une ouverture sur son front lui permettant ainsi de pirater à son tour les ordinateurs du Satellite 5 afin de sauver Adam de la torture ainsi que le Docteur et Rose, et dans le même temps de tuer le Jagrafess, le monstre dirigeant le Satellite 5.

Lorsqu’Adam Mitchell retrouve le Docteur, celui-ci le ramène directement chez lui en le traitant comme un moins que rien, détruit le répondeur téléphonique sur lequel il avait enregistré les technologies de l’année 200 000, puis le met en garde pour son propre avenir à cause de son ouverture sur le front qui ne s’ouvre qu’avec un claquement de doigt. Ainsi Adam est laissé dans la maison de ses parents, abandonné par le Docteur et Rose.

Une vie difficile

Après le départ du Docteur, Adam se retrouve face à sa mère qui lui parle du temps qui passe trop vite accompagné d’un claquement de doigt qui ouvre le front de son fils.

Adam devra mener une vie discrète, normale et ne jamais chercher les ennuis car cela pourrait gravement lui nuire. Le simple fait que quelqu'un découvre l’ouverture sur son crâne pourrait le transformer en rat de laboratoire pour le reste de sa vie. Les scientifiques n’hésiteraient pas à le disséquer pour connaître cette technologie, Adam n’aura donc pas vraiment une vie heureuse à la suite de sa rencontre avec le Docteur.

Vengeance

A la fin du Tome 9 du comic “Prisoners of Time”, on découvre que c’est Adam le méchant qui enlève les compagnons de chaque incarnation du Docteur.

Dans se comic on apprend que la mère d'Adam est morte peu de temps après le départ du Docteur et Rose. Fou de colère contre le Seigneur du Temps pour avoir effacé la technologie du futur qui aurait pu sauver sa mère, Adam a passé des années à ne rien faire de sa vie, en observant les péripéties de Rose et du Docteur à travers l'histoire. Afin de se venger d'eux, Il décide finalement d'utiliser son cyber-cerveau pour voler des informations dans le coffre secret de Van Statten, et utiliser la technologie des Cybermen qu’il y trouve pour attirer un agent du temps et voler son manipulateur de vortex, lui donnant accès au voyage dans le temps. Après ça, Adam a cherché à capturer les compagnons des différentes incarnations du Docteur. Mais les Docteurs sont parvenues à l’arrêter et à sauver tous leurs compagnons.

Notes

  • Adam est le seul compagnon à avoir été renvoyé par le Docteur pour mauvais comportement.
  • Adam à été considéré comme le petit ami de Rose jusqu’à son évanouissement devant la vision de la Terre depuis le Satellite 5.
  • L’histoire d’Adam se passe en 2012, soit 7 ans dans le futur du point de vue de Rose.
codex/allies-du-docteur/adam.txt · Dernière modification: 2014/12/28 12:25 (modification externe)